Infocatho



20.04 - Le congrès de l'UCIP à Porto Allegre.

Le Conseil de Union catholique de la presse (UCIP), réuni du 15 au 20 avril, vient de terminer ses travaux à Porto Alegre, au Brésil, qui furent surtout axés sur l'impact de la globalisation en Amérique latine.

Depuis le Congrès mondial de l'UCIP, qui s'était tenu en 1992 à Campos do Jordao, au Brésil, la situation socio- économique s'est gravement détériorée pour les plus pauvres. Aujourd'hui, avec les programmes économiques et les politiques imposés par les pays riches et les institutions financières internationales, le fossé entre riches et pauvres s'est élargi d'une façon dramatique.

Le revenu moyen des populations vivant dans les pays les plus riches était alors 40 fois plus élevé que celui des populations vivant dans les pays pauvres, il est désormais de 80 fois plus élevé. Dès l'ouverture le congrès a entendu le professeur Ismar de Oliveira Soares poser cette question : où sont les journalistes qui ont la responsabilité de parler, d'écrire et de faire connaître l'injustice croissante, qui caractérise le monde contemporain. "Comment se fait-il que ces populations soient réduites au silence par des multinationales, des politiciens ou des leaders religieux?" a-t-il lancé à l'adresse des journalistes catholiques présents qu'il a incités à "rester fidèles à leur noble profession".

La décision prise en septembre dernier d'ouvrir l' UCIP à des non catholiques, engagés dans le monde de l'information et qui adhérent aux finalités de l'UCIP, ne semble pas poser de problèmes mais au contraire se révéler bénéfique pour l'UCIP.

Dans le panorama de la presse catholique il a été également noté que la sécularisation en marche en Europe, d'où provient 80% des ressources financières de l'UCIP, et la disparition des maisons d'édition catholiques avec l'apparition de jeunes managers plus prompts à rendre des comptes à leurs actionnaires qu'à défendre l'identité catholique de leur publication, risquent de fragiliser financièrement l'UCIP. La récente dissolution de l'Association des éditeurs catholiques de Belgique en a donné la preuve.

Les congressistes ont lancé un appel au gouvernement israélien, l'invitant à garantir la liberté de la presse condamnant condamne avec fermeté les dernières atteintes au travail des journalistes portées par les Israéliens à Bethléem le mardi 16 avril et les actes commis la veille contre un journaliste de la télévision brésilienne TV Globo. "Limiter le droit d'accès à information aux journalistes est un acte contraire à la liberté dans une société démocratique."

Le prochain Congrès mondial de UCIP se tiendra en octobre 2004 à Bangkok, en Thaïlande.

Pour plus d'informations : U.C.I.P.

Retour