Infocatho



20.04 - Brésil : L'assemblée plénière des évêques.

La Conférence des évêques brésiliens a tenu sa 40e assemblée à Indaiatuba près de Sao Paulo. L'Assemblée, qui s'est terminée le vendredi 19 avril, a réuni 424 évêques issus des 270 diocèses, pendant 10 jours.

Cette conférence épiscopale, qui est la plus importante du monde, selon l'agence vaticane Fides, a dressé le bilan de la vie de l'Eglise brésilienne durant ces 50 dernières années. Le cardinal Claudio Hummes, archevêque de Sao Paulo, a déclaré à l'agence vaticane Fides que la commémoration du 50° anniversaire de la Conférence Episcopale, était " un moment de louange, d’action de grâce et de regard porté sur l’histoire de la CNBB ".

L'une des caractéristiques de cette année est la reprise en main de la CNBB par les évêques. Avec les nouveaux Statuts, les experts, jusqu’à présent très influents, se sont vus attribuer des tâches plus spécifiques et " ils pourront intervenir de manière exceptionnelle et dans des cas particuliers lors de certaines sessions de l’Assemblée, et simplement avec voix consultative ". Mgr Chemello a en effet déclaré : "Leur objectif est la communion de l’épiscopat avec Pierre et sous Pierre – cum Petro et sub Petro - , qui est le Chef des Apôtres ".

La CNBB a lancé un appel pour la paix, et a invité les communautés chrétiennes " à organiser des initiatives de prière et des contacts fraternels avec les juifs et avec les palestiniens. En tant que descendants d’Abraham, notre père dans la foi, les juifs, les chrétiens et les musulmans , doivent marcher ensemble vers la Terre Promise où, en union avec tous les peuples, ils vivront dans la paix ".

Durant la conférence de presse, Mgr Mauro Morelli, évêque de Duque de Caxias, a souligné le drame de la faim, contre lequel tous doivent lutter, et l’Eglise a pour tâche de réveiller les consciences. Connu pour son travail pastoral dans les domaines social et politique, l’Evêque a déclaré : " Le Pays n’aura pas de paix sociale si le problème de la faim n’est pas résolu ".

La CNBB a approuvé à l’unanimité le document " Exigences Etiques et Evangéliques pour Dépasser la Misère et la Faim ", dont Mgr Morelli avaient été l’un des rédacteurs ; il prévoit la réalisation d’une " Campagne contre le Faim ", qui touchera les Diocèses, les paroisses et toute la société. La question de l’Amazonie et des Indios a été présente lors de nombreux débats. "

Le problème de l’Eglise est d’aider les Indios à vivre le christianisme sans abdiquer leur propre identité indigène ", a déclaré Mgr Erwin Kräutler, évêque de Xingu, qui a ajouté que s’il n’y avait la présence et le travail de l’Eglise en Amazonie, les Indios auraient déjà disparu.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Brésil

Retour