Infocatho



16.04 - USA : Dans la tourmente de la pédophilie.

Jean Paul II a demandé aux treize cardinaux de l'Eglise catholique américaine de venir se concerter avec lui les 23 et 24 avril pour évoquer les scandales pédophiles dont l'Eglise est accusée.

Y participent également le cardinal Darío Castrillón Hoyos, pour la congrégation pontificale pour le clergé, le cardinal
Joseph Ratzinger, pour la congrégation de la doctrine de la foi et le cardinal Giovanni Battista Re, pour la congrégation des évêques. Le bref communiqué officiel précise que l'objet de la rencontre "est l'examen des problèmes qui se sont fait jour dans l'Eglise des Etats-Unis à la suite des scandales venant de la pédophilie, afin d'établir des lignes directrices pour rendre sécurité et sérénité aux familles et confiance au clergé et aux fidèles."

Les résultats de cette réunion seront proposés en exemple pour l'Eglise catholique toute entière, estimait-on en effet à Rome. Une déclaration de Jean Paul II pourrait en effet avoir un impact important sur l'opinion publique. Quelques rares prélats se sont toutefois déclarés sceptiques sur l'initiative papale. "Il vaudrait mieux aborder le problème des abus sexuels d'une façon générale, pas seulement à l'intérieur de l'Eglise, mais aussi à l'intérieur des familles", ont-ils estimé. "L'aborder en visant une situation particulière ne mènera nul part."

Par cette convocation exceptionnelle, Jean Paul II répond aux accusations parues dans la presse américaine, dénonçant son inertie et mettant en doute sa capacité à diriger l'Eglise catholique en raison de sa santé déclinante. "C'était une réponse urgente à donner aux catholiques et à l'opinion publique des Etats-Unis", a commenté mardi un prélat américain de la curie romaine ayant requis l'anonymat, alors que des voix s'élèvent aux Etats-Unis pour réclamer la démission des évêques ayant "couverts" par leur silence des affaires de pédophilie.

Le scandale impliquant des religieux a pris des proportions sans précédent aux Etats-Unis et il a fait boule de neige. Le Mexique, la France, l'Espagne, la Pologne, la Grande-Bretagne ainsi que d'autres pays, notamment d'Afrique, sont touchés par des affaires similaires. Déjà le pape s'est décidé à réagir à la suite d'une affaire de moeurs impliquant un évêque de son propre pays, la Pologne, qu'il a contraint récemment à démissionner devant le tour politique pris par l'affaire. Mgr Juliusz Paetz, archevêque de Poznan (ouest), dont "les penchants homosexuels étaient connus depuis au moins deux ans", selon le journal Rzeczpospolita.


Il en fut de même pour le cardinal Hans Herman Groër, archevêque de Vienne, reconnu coupable d'attouchements sexuels sur des séminaristes et obligé de démissionner en 1995.

En janvier dernier, Jean Paul II avait déjà pris la décision de confier à Mgr Ratzinger la compétence canonique, au moins pour les procès en appel, des cas de pédophilie et d'abus sexuels imputés à des ecclésiastiques. Le cardinal Ratzinger avait alors détaillé une série de normes à respecter, dont le secret, dans une lettre adressée à tous les évêques.

Le Vatican avait également autorisé pour la première fois les recteurs des séminaires à avoir recours à des psychologues pour juger la personnalité d'un candidat au sacerdoce.

Aux Etats-Unis, ces derniers jours, Mgr Weakland est la cible de nombreuses critiques des milieux conservateurs de l'Eglise catholique des Etats-Unis pour son esprit d'ouverture. Le "Washington Post" dans son édition du 14 avril, révèle, "pièces judiciaires à l'appui", qu'il était informé depuis 1979 des agissements du prêtre pédophile William Effinger, mort en prison en 1996.

Le cardinal Law, archevêque de Boston, est également accusé de complaisance. Quoi qu'il en soit, il évite de paraître en public depuis l'annonce de son refus de démissionner. Il n'a pas célébré de messe dimanche et a annulé tous ses rendez-vous. La police a déclaré qu'il est "difficile d'assurer la sécurité du cardinal Law à Boston, en raison de la forte réaction du public".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour