Infocatho



20.04 - Canada : Congrès international des vocations.

Un congrès international sur la "vocation, don de Dieu" s'est ouvert à Montréal, le 18 avril, qui est organisé conjointement par les Conférences épiscopales du Canada et des Etats-Unis, en collaboration avec le Vatican.

C'est la première fois qu'une telle rencontre regroupant les deux Eglises d'Amérique du Nord se réunit sur un tel sujet. Dans le contexte actuel de l'Eglise et des déviances sacerdotales de quelques prêtres, il revêt en plus une grande importance.

Plus de 1.000 participants se retrouvent pour aborder l'avenir des vocations qui ne progressent pas, sur le thème général :"La vocation, don de Dieu." C'est Jean Paul II qui a demandé que les deux Eglises se retrouvent pour en discuter ensemble, comme il l'avait demandé pour l'Amérique latine, en 1994, et l'Europe, en 1997.

Dans un message adressé au cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, le pape insiste sur l'importance d'encourager les vocations sur ce continent "afin de répondre efficacement" aux problèmes actuels. "Il est plus que jamais important de situer le sacerdoce ministériel et la vie consacrée dans la perspective du mystère du Christ et de l'Eglise, afin de pouvoir répondre efficacement aux défis et aux problèmes qui naissent dans le contexte social et culturel actuel."

Il demande que soient choisis"des éducateurs doués de qualités indispensables pour un sérieux discernement et pour l'accompagnement des 'appelés'". "Il faut créer une atmosphère adaptée à ces jeunes, alors que d'autres appels distraient malheureusement leur esprit" ainsi que "les idées sur le sacerdoce et sur le ministère sacerdotal non conformes à la foi et à la tradition ecclésiale".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour