Infocatho



18.04 - Indonésie : Pour renfocer les accords de paix.

Une délégation musulmane et chrétienne a séjournée du 16 au 18 avril à Ambon dans le but d'encourager l'application de l'accord signé en février dernier à Malino (Sulawesi) visant à mettre fin à trois ans au conflit opposant musulmans et chrétiens.

La délégation, venue de Djakarta, comprenait Kyai Haji Hasyim Muzadi, président de la plus vaste organisation musulmane indonésienne, nommée 'Nadhlatul Ulama' (NU), Andreas A. Yewangoe de la PGI (Association nationale des Eglises protestantes) et le P. Ignatius Ismartono, jésuite, représentant de la Conférence Episcopale indonésienne et consulteur au Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux . Faisaient également partie du groupe le secrétaire général du ministère des Affaires Religieuses, Faisal Ismail, et le vice-ministre des Affaires Sociales, Syarul Udjud.

Le président de la NU a reconnu que les chrétiens partisans du mouvement séparatiste RMS (Republik Maluku Selatan) n'étaient qu'une faible minorité. Kyai Haji Hasyim Muzadi a annoncé qu'il enverrait dans l'archipel des experts en mesure d'aider les musulmans à vaincre leurs problèmes psychiques causés par trois années d'un conflit qui a fait plus de 13.500 morts.

De son côté, le président de la PGI a dit qu'il en ferait de même si cela lui était demandé par l'Eglise chrétienne protestante des Moluques (GPM). Enfin, le secrétaire général du ministère des Affaires Religieuses a affirmé être au courant de l'existence d'un petit groupe de personnes opposées à l'accord de Malino et a révélé que la plupart d'entre eux étaient employés au sein du département des Affaires Religieuses et membres de la STAIN (Académie musulmane de religion).

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour