Infocatho



16.04 - L'évêque est favorable à des prêtres mariés.

Dans un journal suisse du samedi 13 avril, le "St. Galler Tagblatt", Mgr Ivo Fürrer affirme que l'ordination d'hommes mariés, si elle ne présente pas une protection contre les actes pédophiles, pourrait par contre palier la pénurie de prêtres.

A ses yeux, l'ordination d'hommes mariés constituerait un plus pour les paroisses, tout en précisant que "le mariage ne constitue pas une protection contre les violences sexuelles faites aux enfants". "Ce serait pour moi et pour nos paroisses une aide, je pourrais ainsi ordonner prêtres des hommes mariés qui sont déjà impliqués dans l'Eglise", soutient Mgr Fürer, évêque de Saint Gall.

Il rappele que cette décision ne peut toutefois pas être prise par un évêque mais doit être discutée par l'Eglise tout entière. Dans une société "à l'atmosphère emprunte de sexualité" et où la compréhension vis à vis du célibat est en perte de vitesse, il est de plus en plus difficile de mener une vie sans partenaire. Mais le célibat des prêtres garde toute sa valeur car il leur permet "de réaliser totalement leur mission pastorale".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Suisse

Retour