Infocatho



20.04 - Et pourquoi pas au plus haut niveau...

"Si aucune solution n'est trouvée pour mettre fin au siège de la Basilique de la Nativité, j'écrirai une lettre au pape pour l'inviter en Terre Sainte et voir en quelles conditions se trouve la mère de toutes les Eglises !" Le pape l'aurait-il entendu ?

Le Saint-Siège en effet pourrait décider d'envoyer un émissaire à Bethléem pour tenter de résoudre la crise de la basilique de la Nativité. Contacté par téléphone par l'agence Misna, Hannar Nasser, le maire de Bethléem, avait crié au monde ses craintes: bientôt, l'église érigée sur le lieu de naissance de Jésus pourrait devenir un tas de décombres fumants.

"Il y a une semaine, l'incendie dans la sale paroissiale des franciscains, hier les flammes dans une chambre de la partie gréco-orthodoxe, quelle sera la prochaine étape? Devons nous attendre que s'écroule la grotte dans laquelle naquit Jésus?". Il n'y a plus de temps à perdre. "Il risque d'être trop tard désormais, nous ne pouvons pas attendre que la Basilique s'écroule d'elle même" s'exclame M. Nasser.

Il avait été nommé par Yasser Arafat, pour être dans la commission chargée d'entamer des négociations avec les autorités israéliennes afin detrouver une solution au siège. "Hier, nous avons attendu les officiers supérieurs de l'armée qui commandent les troupes déployées à Bethléem toute la journée" raconte-t-il, "mais la rencontre n'a pas eu lieu. Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, qui a eu un entretien avec les représentants de 13 Eglises chrétiennes, a également eu une demande précise de leur part mais n'a donné aucune réponse... Il n'y a qu'une seule Basilique de la Nativité au monde et ils sont en train de la détruire lentement".

C'est pourquoi Hannar Nasser a lancé un appel à l'aide au pape. Dans certains milieux du Vatican on n'exclut pas que Jean Paul II pourrait, en raison de la situation déjà critique et qui va en empirant, décider d'envoyer un émissaire du Saint-Siège sur place afin de rencontrer chacune des deux parties et de négocier avec elles une sortie de la crise.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour