Infocatho



20.04 - Israél reconnait enfin le patriarche Irénée.

Il a fallu huit mois pour que le gouvernement israélien reconnaisse l'élection d'Irénée Ier à la tête du patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, la plus grande Eglise chrétienne de Terre Sainte, après son élection par le Saint-Synode.

L'élection du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem nécessite en effet la reconnaissance des pays que recouvre la juridiction du patriarcat. Aujourd'hui, les Etats concernés sont la Jordanie, la Palestine et Israël. Irénée Ier, a été reconnu dès son élection en août 2001 par la Palestine et la Jordanie. Israël était par contre opposé à l'élection du nouveau patriarche, en raison de ses positions ouvertement favorables à l'Autorité palestinienne. Le 14 avril, Ariel Sharon, ainsi que Shimon Peres et les ministres de la Justice et des Affaires religieuses ont finalement ratifié la reconnaissance que l'Etat d'Israël doit traditionnellement accorder au nouveau patriarche.

Il est vrai que la situation du patriarcat orthodoxe est tout à fait particulière. C'est le plus important propriétaire foncier du pays. Il possède notamment le terrain sur lequel est bâti la Knesset, le parlement israélien. Le quotidien israélien "Ha'aretz"fait état d'un rapport des services de sécurité affirmant qu'Irénée Ier "pourrait céder des propriétés de l'Eglise aux forces palestiniennes."

Pour plus d'informations : Patriarcat orthodoxe de Jérusalem

Retour