Infocatho



20.04 - Slovaquie : Les droits des Eglises minoritaires.

Un accord historique garantit désormais les droits des Eglises minoritaires slovaques où l'Eglise catholique est majoritaire et reconnue officiellement.

Les responsables de ces Eglises minoritaires se sont félicités de l'accord passé avec le gouvernement et garantissant leur liberté et leur indépendance, et un soutien financier de l'Etat à leurs activités. "Ceci favorisera l'établissement d'une réelle paix confessionnelle dans le pays", a déclaré Igor Kiss, théologien luthérien slovaque qui a collaboré aux négociations.

L'accord a été signé par toutes - à l'exception de deux - les dénominations minoritaires enregistrées: l'Eglise apostolique; l'Union des baptistes; les Adventistes du septième jour; l'Eglise des frères; l'Eglise évangélique de la confession d'Augsbourg; l'Eglise hussite tchécoslovaque; l'Eglise méthodiste évangélique; l'Eglise orthodoxe des pays tchèques et de Slovaquie; l'Eglise chrétienne réformée; l'Eglise vieille-catholique; et l'Association centrale des sociétés religieuses juives.

Les relations entre Eglises ont souvent été tendues en Slovaquie, où les catholiques romains représentent 69 % de la population (5,4 millions d'habitants), et les autres grandes Eglises 15%, selon un recensement effectué en automne 2001.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour