Infocatho



16.04 - Grèce : Pour ou contre la crémation.

Un projet de loi concernant la légalisation de la crémation oppose l'Eglise hiérarchique au contraire de la majorité des grecs orthodoxes qui y sont favorables.

La Grèce est le dernier pays d'Europe où il n'est pas possible de choisir entre la mise en terre, l'enterrement ou l'incinération, la crémation du corps d'un défunt. Actuellement la loi grecque interdit cette crémation, quelle que soit sa croyance religieuse.

En face de l'opinion publique, les instances officielles de l'Eglise orthodoxe de Grèce se veulent "protectrices du peuple contre le sécularisme occidental" et la désacralisation que représente à leurs yeux la crémation.

A l'inverse, les tenants du droit à la crémation soulignent qu'actuellement les restes d'un corps sont exhumés si, après trois ans, les proches du défunt ne peuvent pas payer la concession de la tombe. Beaucoup considèrent cette pratique comme une désacralisation plus grave que la crémation.

L'acceptation du projet de loi sur la crémation représenterait une seconde rupture entre l'Etat grec et l'Eglise orthodoxe de Grèce, la première étant la récente suppression de l'appartenance confessionnelle sur les cartes d'identité.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour