Infocatho



18.04 - Russie : Reconnaissance de l'éducation religieuse.

Le patriarche Alexis II s'est prononcé le mardi 16 avril pour la reconnaissance des établissements d'éducation religieuseet une plus grande présence de l'Eglise dans le système scolaire.

"L'Eglise est séparée de l'Etat, mais elle ne peut être séparée de la société dont une partie considérable est composée de croyants orthodoxes", a affirmé le patriarche lors d'une rencontre avec les recteurs des établissements religieux de Moscou. Pour lui, c'est l'athéisme d'Etat, caractéristique de l'époque communiste, qui a été la cause de la séparation de l'éducation religieuse et laïque.

Mais aujourd'hui, selon lui, l'éducation religieuse doit gagner "un statut social important et être reconnue par l'Etat". Cela va de la présence d'aumôniers dans les établissements scolaires à l'attribution d'un statut d'établissement d'Etat aux séminaires, afin d'assurer "la présence de l'Eglise dans l'éducation secondaire et supérieure".

Si les diplômes des écoles religieuses sont reconnus par l'Etat, les diplômés de ces établissements pourront alors enseigner la théologie ou d'autres disciplines religieuses dans toutes les universités.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour