Infocatho



16.04 - Terre Sainte : Soif, faim, sirènes et terreur.

Le Saint-Siège condamne le refus du droit à l'eau, à la nourriture et aux soins médicaux, dont le gouvernement israélien se sert "comme d'une arme" contre les Palestiniens.

Dans une déclaration sur la situation en Terre Sainte, publiée le lundi 15 avril, le comité islamo-catholique appelle au respect des droits des civils dans les situations de guerre. Dans la déclaration signée par Mgr Michael Fitzgerald, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et par le professeur A. al Rifaie, président du Forum international islamique pour le dialogue, le Saint-Siège appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils, des propriétés, des zones de résidences et des cultures agricoles en Terre Sainte.

Le comité appelle par ailleurs "au respect des lieux saints qui doivent rester indemnes". Les auteurs de la déclaration lancent "un appel aux négociations", afin de "permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre libres, en paix et en sécurité au sein de leurs propres états indépendants".

Mais tous ces appels restent lettre morte. Le gouvernement de Ariel Sharon utilise de plus en plus des méthodes contraires aux droits de l'homme les plus élémentaires. La dernière invention est l'utilisation des sirènes stridentes pour détériorer l'équilibre psychologique des réfugiés dans la basilique de la Nativité à Bethléem et l'ulisation des rayons laser pour les empêcher de se reposer.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour