Infocatho



16.04 - Terre Sainte : Caritas et les secours humanitaires.

Le luni 15 avril, un convoi humanitaire de la " Caritas " s'est rendu à Bethléem. Le convoi a reçu la permission de dépasser le poste de contrôle, et a apporté un peu de soulagement à de nombreuses familles épuisées et désespérées.

Pour permettre la distribution des aides, le couvre-feu a été levé de 11 heures à 13 heures, heure locale. Les agents humanitaires n'ont toutefois pas eu le droit d'aller à la Basilique de la Nativité toujours entourée par l'armée.

" Partout il y a des destructions, a déclaré, à l'agence vaticane Fides, Mme Claudette Habesch, secrétaire générale de la " Caritas Jérusalem " qui a organisé ce convoi. Actuellement, notre aide consiste à apporter aux gens de la nourriture et de l'eau, vraiment, le nécessaire pour survivre, et à fournir aux hôpitaux des médicaments et du matériel sanitaire. Nous cherchons à redonner espoir aux gens. Nous sommes proches de ceux qui souffrent, sans discriminations."

,Caritas rejoint en cela les ONG qui comme la Croix-Rouge à Jéline se sont rendues sur les lieux où a sévi la brutalité de l'armée israélienne face à des combattants peu armés. "Nous sommes très préoccupés par l'assaut puissant des villes et des camps de réfugiés palestiniens. Dans de telles circonstances, il est toujours plus difficile pour des organisations comme nous de fournir des médicaments, des vêtements, de la nourriture, et d'autres produits de première nécessité à tous ceux qui en ont besoin, et notamment, les femmes, les enfants et les personnes âgées ".

... " On interdit aux ambulances de sauver des vies humaines ; dans les cliniques et dans les hôpitaux palestiniens, on manque de médicaments. De nombreux enfants ne peuvent pas aller à l'école. Aux postes de contrôles, les soldats tirent sur les civils, y compris les femmes et les enfants. La pluie de missiles lancés par les hélicoptères déchaîne une terreur générale. L'armée israélienne empêche aux défenseurs des droits de l'homme, israéliens et palestiniens, de remplir leur tâche. Les journalistes n'ont plus accès aux zones des combats ".

La " Caritas Internationalis " condamne sans réserves les attaques contre les civils israéliens, qui font du tort à la juste cause du peuple palestinien ". Mais, dans le même temps, elle déclare : " Les territoires ont été isolées, les cultures ont été dévastées. Le nombre des familles qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté ne cesse d'augmenter ". Pour cette raison, l'organisation demande la fin immédiate de l'opération militaire et l'envoi d'observateurs internationaux dans les territoires occupés : " Leur présence aurait un pouvoir de dissuasion contre la violence et contre la violation des droits de l'homme ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour