Infocatho



16.04 - Bethléem : La messe à la lumière des cierges.

Dimanche matin, la lumière a été enlevée aussi de la Grotte de la Nativité, et les Franciscains ont du célébrer ainsi la Messe à la lumière des bougies.

Depuis le siège de la basilique, les religieux ont pu célébrer chaque jour la Messe dans la grotte où, selon la tradition, Jésus est né. Les Franciscains trouvent incompréhensible l'indifférence du gouvernement à pourvoir à l'eau et à la lumière. " Nous espérions que l'armée comprendrait ces nécessités. Mais les autorités font preuve d'une coeur dur ", a déclaré à Fides le P. Jaeger, porte-parole de la Custodie de Terre Sainte.

Il a informé l'agence vatican Fides que, devant l'aggravation de la situation, les Franciscains de la Nativité s'étaient réunis en chapitre conventuel extraordinaire et avaient décidé de " persévérer dans la fidélité à leur mission, en restant dans le Sanctuaire de la Nativité, quoi qu'il arrive ".

Le gouvernement israélien avait envoyé des messages à la Custodie pour amener les religieux à abandonner le couvent assiégé depuis douze jours. " Certes, il se passe des événements très tristes durant ces jours. Nous sommes solidaires de tous ceux qui souffrent de cette situation, Israéliens et Palestiniens. Mais, avec grand respect, nous exprimons notre avis que tout cela ne peut justifier la coupure de l'eau et de l'électricité. Les refuser aux Franciscains n'est même pas logique, eux, précisément, disciples de saint François, une personnalité que les juifs, les musulmans et les chrétiens reconnaissent comme un grand homme de paix ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour