Infocatho



16.04 - Terre Sainte : Seulement des promesses.

A la fin de la rencontre entre le secrétaire d´Etat américain Colin Powell et les responsables des Eglises de Terre Sainte, qui lui disaient : "Ne nous laissez pas seuls!" M. Powell n´a rien répondu mais s'est contenté de serrer avec force la main du P.Giovanni Battistelli.

Les représentants des Eglises étaient en droit d'en attendre davantage d'un responsable de ce niveau, dans les circonstances où il se disait vouloir apporter les plus élémentaires garanties de la paix. Il s'est en effet contenté, au de-là de cette poignée de main, de donner une promesse dont on espère un peu plus d'efficacité.

"Au terme de la rencontre qui s'est déroulée entre lui et les 13 chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte au consulat américain de Jérusalem et qui a duré une heure, il s'est "s'est engagé à intercéder auprès des autorités israéliennes pour qu'elles permettent d'apporter une aide humanitaire aux Frères qui se trouvent dans le complexe de la Nativité à Bethléem", selon les termes du P. Abdel-Masih Fayez, économe général de la Custodie de Terre Sainte.

Les chefs des Eglises chrétiennes avaient remis à l´émissaire américain un "Memorandum" dans lequel ils proposaient une solution pour le siège de la Basilique de la Nativité à Bethléem: "Trois jours de trêve déclarée au cours desquels l´Armée israélienne se retirera de Bethléem, y compris du quartier de la Basilique.

On demanderait alors à l´Autorité Palestinienne de recueillir les armes des personnes enfermées dans la Basilique et de les faire sortir et rentrer chez elles saines et sauves". Le document reconnaissait et invitait à reconnaître Yasser Arafat comme le "président élu et le représentant légitime du peuple palestinien", et précisait que toute forme de violence cessera "quand une solution politique sera mise en œuvre et garantie par la Communauté Internationale".

Tous espèrent malgré tout que les bons offices du chef de la diplomatie US soient plus efficaces et puissent vraiment débloquer une situation qui, à Bethlèem en particulier, devient de plus en plus insoutenable.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour