Infocatho



18.04 - Annulation de la rencontre de Bethléem.

Les négociations formelles sur le siège de la basilique de la Nativité, à Bethléem, ont été annulées, faute d'accord sur les personnes autorisées à y participer.

Les conditions imposées par Yasser Arafat étaient que le patriarche latin Michel Sabbah prenne place à la table du dialogue avec les autorités israéliennes pour définir un accord susceptible d'éviter un bain de sang à l'église où se trouvent barricadés depuis 17 jours 245 Palestiniens, une quarantaine de religieux et 4 soeurs.

Les autorités militaires israéliennes refusent la participation des représentants du Vatican et du Patriarche latin de Jérusalem à la négociation. Les pourparlers ont donc été annulés, devant l'insistance des Palestiniens à obtenir la présence de religieux lors des discussions, a indiqué le gouverneur de Bethléem Mohamad al-Madani.

"Nous l'avons dit depuis le début, a rappelé le P. Battistelli, responsable de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, l'Eglise doit rester en dehors de la négociation directe entre Israéliens et Palestiniens pour mettre un terme au siège de la Basilique de la Nativité".

Interrogé par téléphone par l'agence Misna, le religieux ne cache pas son inquiétude quant à la stagnation de cette négociation qui se révèle très difficile :"Je dois admettre que je suis très déçu. Dans la Basilique, ils meurent de faim. Pour preuve, un jeune de 17 ans a escaladé le mur du couvent pour chercher des fèves. S'ils défient les tireurs israéliens pour manger quelque chose, cela veut dire qu'ils sont vraiment désespérés".

"Il faut arriver à une conclusion au plus vite, ajoute-t-il, et les dirigeants palestiniens devraient par conséquent en faire plus, s'efforcer de faire des progrès et de ne pas imposer de nouvelles conditions".La délégation palestinienne est composée de cinq personnes, dont le maire de Bethléem, Hanna Nasser, et Anton Salman, président de l'association caritative antonienne, qui se trouve à l'intérieur de l'église. Du côté israélien, les négociations sont menées par le commandant des opérations militaires à Bethléem.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour