Infocatho



27.04 - RD. Congo : Aller plus loin dans le dialogue.

"Le Dialogue Intecongolais n'est pas fini et il faut renouveler l'engagement en faveur du processus de réconciliation nationale''. C'est ce qu'a déclaré à l'agence missionnaire Misna, Mgr Laurent Pasinya Monsengwo, archevêque de Kisangani.

Mgr Monsengwo, qui est l'une des plus importantes personnalités de l'Eglise catholique et de la société civile congolaise, a souligné qu'il faut une implication de toutes les composantes du pays afin que les groupes armés ne soient pas les seuls à dicter les règles du jeu au détriment des autres mouvements politiques, religieux et des organisations de défenses des droits humains.

Pour lui, l''accord de Sun City, signé ces derniers jours, est ''un accord réalisé à moitié dans la mesure où seules quelques délégations présentes dans la ville sud-africaine y avaient souscrit''... "Les principes à sauvegarder sont clairs depuis longtemps. Il est nécessaire de passer des paroles aux actes''.

"Le peuple congolais a demandé, à plusieurs reprises, de sauvegarder l'unité, la souveraineté et l'intégrité nationale à travers le dialogue en rejetant toute forme de lutte armée et dans le respect du caractère sacré de la vie. Il est donc important de définir des stratégies de partage du pouvoir selon une logique démocratique et non coercitive''.

L'archevêque de Kisangani a souhaité le soutien de la communauté internationale pour que le processus de paix puisse aboutir dans le pays africain.

Ce conflit a commencé le 2 août 1998 et a occasionné de grandes souffrances à population civile. L'accord de Sun City a été signé, dans un premier temps, par le gouvernement de Kinshasa et par le RCD-ML (Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération, dit aussi RCD-Bunia) de Mbusa Nyamwisi et d'autres composantes de moindre importance. En revanche, l'entente a été rejetée par RCD-Goma (Rassemblement Congolais pour le Démocratie), appuyé par le gouvernement rwandais et par l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) d'Etienne Tsisekedi.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour