Infocatho



24.04 - Congo-Brazza : Le président appelle les Eglises.

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a sollicité la médiation des Eglises, mais celles-ci sont réticentes pour accepter une telle proposition.

La rébellion "ninja" du pasteur Frédéric Bintsangu, alias "Ntumi", donne une nouvelle tournure à la guerre qui a de nouveau éclaté dans la République du Congo depuis le début d'avril dans la région du Pool, proche de Brazzaville. Les "Ninjas" sont des rebelles miliciens proches de l'ex- Premier ministre Bernard Kolélas. Ils sont entrés en rébellion contre le pouvoir depuis plusieurs années.

Le président de la République Denis Sassou Nguesso n'exclut pas une proche offensive militaire des Ninjas avec l'appui des 2.000 soldats angolais présents sur le terrain, mais il préfère actuellement privilégier d'abord la solution négociée. C'est pourquoi il a sollicité la participation des hommes d'Eglise dans une mission de médiation comprenant les membres du gouvernement, de l'armée et de la société civile.

Les responsables des Eglises membres du Conseil oecuménique des Eglises chrétiennes du Congo (COECC) ont décliné la sollicitation du chef de l'Etat, se souvenant de la tragique expérience de novembre 1998 au cours de laquelle six hommes d'Eglise qui tentaient d'assurer la médiation entre le pouvoir et la rébellion à la demande du président Sassou, avaient été assassinés dans des conditions jamais élucidées.

De leur côté, le 16 avril, les évêques catholiques ont rencontré le chef de l'Etat et ont exigé avant tout "l'arrêt des violences dans le Pool, l'indemnisation des familles des six hommes d'Eglise assassinées en 1998 et l'implication des organisations onusiennes dans la mission".

Pendant ce temps, les populations du Pool qui fuient les zones de combats se réfugient dans les églises catholique et protestante de Kinkala, le chef lieu de la région où elles bénéficient de l'assistance des organisations humanitaires.

Le Père Guth, qui vient d'être enlevé par les rebelles Ninjas est l'un des rares missionnaires expatriés à avoir regagné le diocèse de Kinkala depuis la fin de la guerre de 1998-1999. Il vit au Congo depuis une trentaine d'années.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour