Infocatho



22.04 - Le congrès mondial de l'OIEC.

Le 16ème congrès mondial de l'enseignement catholique vient de se clore à Brasilia sur le thème :"Générer une personne nouvelle face aux défis du monde."

Organisé conjointement par l'OIEC, Organisation Internationale de l'Education Catholique et l'AEC son homologue brésilien, ce congrès a réuni les représentants de 109 pays où se trouvent 250.000 établissements scolaires fréquentés par 40 millions de jeunes. Ces établissements existent dans le cadre de l'Eglise catholique.

L'OIEC soutient des projets concrets dans chacun de ces pays, afin d'y promouvoir une éducation de qualité pour tous. Elle représente ces écoles auprès des Organisations internationales d'Education.

Deux conférences magistrales ont marqué le congrès. Celle du Dr. Koichiro Matsuuda, directeur de l'UNESCO, qui a brossé un tableau de ce qu'est ce monde nouveau où vont s'épanouir les jeunes, et la conférence du cardinal Zenon Grocholowski, Préfet de la Congregation pontificale pour l'Education Catholicque, sur le thème "Un homme nouveau."

Un panel s'est également déroulé le vendredi 19 avril, une "Radiographie de l'Ecole catholique dans le monde."

Parmi les personnalités présentes, le cardinal José Freire Falçao, archevêque de Brasilia et Secretaire Général du Conseil Episcopal Latinoamericain (CELAM), ainsi que Mgr Cesare Nosiglia, évêque auxiliaire de Rome.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour