Infocatho



24.04 - Vénézuéla : L'Eglise propose sa médiation.

L'Eglise catholique vénézuélienne a proposé sa médiation entre le gouvernement du président Hugo Chavez et ses opposants.

L'initiateur de cette proposition est le cardinal José Ignacio Velasco, archevêque de Caracas, qui a pourtant soutenu le putsch éphémère contre le président du Venezuela, revenu au pouvoir le 14 avril. Dans ce sens, il s'est entretenu le samedi 20 avril avec le ministre de la Défense, José Vicente Rangel. Ce dernier est chargé par Hugo Chavez de prendre contact avec les représentants des différents secteurs de la société pour préparer le dialogue national annoncé par Hugo Chavez lors de son retour au pouvoir.

Le fait que l'archevêque soit écouté pas l'opposition et qu'il a pris contact avec le président durant sa journée de "retraite", semble lui donner quelques chances d'aboutir. Lors de cette rencontre avec José Vicente Rangel, il a annoncé qu'il convoquait une réunion de la Conférence épiscopale pour mardi 23 avril, afin de définir le mode de participation de l'Eglise dans ce dialogue national prévu par le président.

L'Eglise vénézuélienne n'a jamais épargné ses critiques envers le président Chavez depuis son arrivée au pouvoir en février 1999. Le12 avril, il a même été un des signataires de l'acte constitutif du gouvernement intérimaire autoproclamé, mis en place par la junte civilo-militaire. Le président le lui rendait bien par des propos parfois fort désobligeants à l'égard du cardinal et des évêques.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour