Infocatho



24.04 - Canada : Le Congrès Juif se retire.

A la suite d'un message des évêques anglicans, jugé partial à l'égard d'Israël, le Congrès juif canadien (CJC) a annoncé le 10 avril qu'il suspendait sa participation à la Consultation canadienne entre juifs et chrétiens.

Dans le message en question, l'archevêque Michael Peers, responsable de l'Eglise anglicane du Canada, écrivait : "La violence actuelle en Palestine a des racines profondes, mais l'occupation par Israël des territoires palestiniens au mépris des résolutions des Nations Unies est au coeur du problème... Lorsqu'Israël cessera son occupation illégale de la Palestine, lorsque les Palestiniens seront libres de retourner en paix sur leur terre natale, lorsque les civils ne seront plus les cibles de la terreur, perpétrée par les auteurs d'attentats-suicides ou les chars d'un gouvernement, alors la réconciliation commencera."

La plus grande organisation juive du Canada s'est donc retirée d'un dialogue interreligieux auquel elle participait depuis trente ans. Keith Landy, président national du CJC, a reproché à la déclaration de porter une "accusation partiale contre Israël, en rejetant la responsabilité de la situation du peuple palestinien et de la crise actuelle seulement sur le compte de l'occupation illégale" des territoires occupés par Israël. "Il n'y a rien, dans le message, qui rende l'Autorité palestinienne, corrompue et despote, responsable de la misère de son peuple", estime-t-il.

L'archevêque Peers, contacté par le correspondant de l'agence œcuménique ENI, s'est déclaré désolé de la décision du CJC. Selon lui, le message s'inscrivait dans la ligne de la politique et des résolutions du synode de l'Eglise canadienne et des déclarations des instances gouvernantes de la Communion anglicane mondiale.

Les membres de la Consultation se rencontreront prochainement pour discuter du retrait du CJC. En plus du Conseil juif canadien, elle inclut les Eglises anglicane et unie, la Conférence épiscopale catholique et les Eglises presbytérienne et luthérienne.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour