Infocatho



24.04 - Les religieux écrivent au président Bush.

Dans une lettre au président George W. Bush, les religieuses et religieux américains dénoncent "la contribution de notre pays à la crise" à travers les fournitures d'armes à l'armée israélienne, "tout en omettant de condamner la violence israélienne".

Dans cette lettre au président Bush, ils demandent l'applicatioon de la la résolution 1402 des Nations Unies concernant le retrait israélien et la reprise des négociations de paix. Face aux informations souvent unilatérales de la presse et du gouvernement des Etats-Unis - largement favorables aux thèses israéliennes - les deux responsables religieux déclarent en outre travailler aux Etats-Unis "pour fournir des informations sérieuses et équilibrées à nos Instituts et à la population".

Ils organisent également des rencontres avec des membres du gouvernement américain pour leur demander non seulement leur soutien, mais d'agir en vue de la mise à exécution de la résolution 1402 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui demande un cessez-le-feu immédiat entre Israéliens et Palestiniens.

S'adressant également à Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, soeur Kathleen Pruitt, présidente de la "Leadership Conference of Women Religious" (LCWR), et le P. Canisius Connors, président de la Conférence des supérieurs majeurs des congrégations masculines des Etats-Unis , se disent "choqués" par la violence en Terre Sainte. Dans cette crise, écrivent-ils à Mgr Sabbah, "nous nous engageons à travailler avec vous pour trouver de nouvelles voies de paix et de justice; à parler haut comme vous nous le demandez; à contribuer à la construction de ponts de compréhension afin de faire naître l'espoir et de redonner de la dignité humaine à la population de la Terre Sainte".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour