Infocatho



27.04 - USA : Vers la tolérance zéro.

Le programme que les évêques des Etats-Unis mettent en place pour répondre aux problèmes posés par la pédophilie dans leur Eglise a été présenté le mercredi 24 avril en même temps qu'une lettre adressée par les cardinaux des Etats-Unis à leurs fidèles.

Dans cette lettre, ils y demandent pardon de ne pas avoir été capables de "préserver l´Eglise de ce scandale" et en même temps, ils y expriment leur gratitude et leurs encouragements à tous les prêtres qui portent la "croix" de la "douleur et de la honte" parce que certains "ont trahi la grâce de l´ordination en abusant de ceux qui leur étaient confiés".

La conférence de presse avait commencée avec près de deux heures de retard, en raison "de la difficulté à trouver les mots justes dans un contexte si important", selon les paroles de Mgr Wilton Gregory, le président de la Conférence épiscopale. Il a précisé que toutes ces propositions seront étudiées de nouveau lors de la prochaine session des évêques des Etats-Unis qui doit se dérouler en juin à Dallas.

"Cette réunion au Vatican n'avait pas pour objectif de prendre des décisions finales", a-t-il expliqué, précisant en particulier que sur la question de l'adoption d'une politique de "tolérance zéro", "rien de concret n'a encore été décidé", même si "dans les faits, les évêques en ont déjà pris conscience".

Les journalistes ont remarqué l'absence, "pour des raisons personnelles", du cardinal Bernard Law, archevêque de Boston, qui a fait l'objet de nombreuses critiques quant à la manière dont il a "couvert" certains cas de prêtres pédophiles dans son diocèse en les renommant à d'autres postes.

Il avait récemment annoncé son désir de continuer sa mission à la tête de son diocèse, avec l'accord du pape, mais cette décision divise l'Eglise catholique des Etats-Unis dont une partie continue à demander sa démission. Aux journalistes, les évêques ont répondu : la question n´a pas été prise en considération, elle "n´était pas à l´ordre du jour".

Le document final et la lettre font écho aux paroles de Jean-Paul II dans sa Lettre aux prêtres pour le Jeudi Saint 2002. Cette référence aux orientations du pape est souligné par le fait que c'est avec le soutien de Jean-Paul II et de la curie romaine, que les évêques des Etats-Unis ont mis au point six propositions pour remédier au problème des abus sexuels sur mineurs.

Lors de la conférence de presse, le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque de Washington, a déclaré: "Les paroles du Saint Père sont très claires: les gens doivent savoir qu´il n´y a pas de place dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse pour qui nuit aux jeunes. Je dirais qu´il est clair que le Saint Père demande la "tolérance zéro". Le consensus à ce sujet est unanime: il n´y aura désormais pas de place dans le sacerdoce pur qui commet de tels actes".

Les évêques s´engagent à faire parvenir aux congrégations romaines "une série de règles nationales que le Saint-Siège reverra, et mettant en avant les éléments essentiels d´une politique concernant les abus sexuels sur des mineurs dans les diocèses et les instituts religieux aux Etats-Unis"

Ils souhaitent également que la conférence des évêques, lors de l'assemblée des 13 au 15 juin prochains, "recommande une procédure spéciale pour que soit écarté du sacerdoce un prêtre qui s´est rendu coupable de façon notoire d´abus sexuels répétés, par la force, contre des mineurs". Le code de droit canon prévoit déjà une procédure judiciaire pour le renvoi des prêtres coupables d´abus sexuels sur mineurs, mais les évêques proposent en outre "une procédure spéciale pour des cas qui ne sont pas notoires, mais où l´évêque diocésain considère le prêtre comme représentant un danger pour les enfants et les jeunes".

Des "visites apostoliques des séminaires et institutions de formation religieuse" sont demandées ainsi qu´une "attention particulière aux règles d´admission et à la nécessité d´un enseignement intégral de la doctrine morale catholique".

Enfin, ils suggèrent l´adoption par la conférence épiscopale d´une journée "de prière et de pénitence dans toute l´Eglise des Etats-Unis pour implorer la réconciliation et le renouveau de la vie ecclésiastique".

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour