Infocatho



22.04 - Les prêtres sont censés être "parfaits".

Avant de recevoir les 13 cardinaux américains venus pour discuter avec lui du scandale impliquant des prêtres ayant commis des abus sexuels, le pape Jean Paul II a rappelé dimanche leurs devoirs à de nouveaux prêtres.

Il venait en effet de conférer l'ordination sacerdotale à vingt jeunes du diocèse de Rome. "Vous devez être saints", leur a-t-il dit. L'exhortation lancée par Jean Paul II n'était pas inhabituelle pour une cérémonie visant à ordonner des nouveaux prêtres. Mais avant le sommet qui s'ouvre à Rome cette semaine, concernant le scandale qui trouble actuellement l'Eglise américaine, ce discours prenait une signification symbolique, au moment où il va travailler durant deux jours avec les
représentants de l'Eglise catholique américaine au sujet des scandales sexuels qu'elle a tenté d'étouffer.

En mettant en avant les critères stricts de fidélité que le pape demande aux prêtres de respecter, il trace ainsi les grandes lignes du ministère sacerdotal que certains aux Etats-Unis sont accusés de ne pas respecter.

Jésus s'attend à une "plus grande loyauté" des prêtres, une pauvreté et une humilité plus rigoureuse, a déclaré Jean Paul II aux nouveaux prêtres réunis à la basilique Saint-Pierre de Rome. "Il vous demande d'être parfait, comme votre Père céleste est parfait", a-t-il dit. "En un mot, le Seigneur veut que vous soyez saint".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour