Infocatho



24.04 - Le cardinal Lustiger au Congrès Juif Mondial.

Intervenant à Bruxelles, le mardi 23 avril, devant le Congrès juif mondial, le cardinal Jean Marie Lustiger a dénoncé les actes antisémites comme étant une menace pour la paix civile en Europe.

Il était l'invité du Comité exécutif du Congrès juif mondial, réuni à Bruxelles depuis lundi pour "trouver une réponse aux violences antisémites qui se font jour à travers le continent". "Les attentats contre les synagogues sont des actes d'antisémitisme, mais aussi des atteintes à l'ordre public. Le danger est non seulement celui de l'antisémitisme, mais aussi celui d'une atteinte à la paix civile", a déclaré l'archevêque de Paris au terme de son intervention.

La France et la Belgique, notamment, sont traversés depuis quelques semaines par des attaques contre des synagogues et autres bâtiments juifs. Cette vague de violence, selon les commentateurs, est liée à l'intervention de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens. Mgr Lustiger a souligné devant le CJM la nécessité pour juifs et chrétiens de se rencontrer pour dépasser leurs divergences.

"Il ne s'agit pas de se contenter d'une éthique du consensus et de la communication. Il nous faut une connaissance réelle des sensibilités et de leur histoire, des convictions et des non-dits, voire de nos ignorances".

Pour plus d'informations : Eglise de Paris

Retour