Infocatho



27.04 - France : Choisir les valeurs évangéliques.

La présence du "Front National", parti politique au programme d'extrême-droite, à l'élection présidentielle, a fait l'objet de très nombreuses mises au point de l'Eglise en France.

Les évêques de France se sont prononcés dès le lendemain du premier tour des élections présidentielles et continuent de s´exprimer. Ils réagissent devant le taux d´abstention en appelant les catholiques à la responsabilité et au vote, et ils les invitent, en vue du second tour de la présidentielle et des législatives à "discerner les valeurs fondatrices de la démocratie", comme l´écrit Mgr Ricard, et à choisir les valeurs évangéliques.

L'énumération qui se trouve sur le site internet de la conférence des évêques de France est impressionnante, en même temps que d'autres évêques sont intervenus oralement à la télévision.

Mgr Émile Marcus, archevêque de Toulouse, invite à voter :" Ne pas le faire, sauf cas de force majeure est une "faute", à éclairer sa conscience et à agir "la tête froide". Pour ce qui est du devoir d´éclairer sa conscience pour voter, l´évêque constate: "Nous ne sommes pas démunis de possibilités de réfléchir. Nous ne saurions notamment perdre de vue que la défense de la démocratie demeure toujours un élément primordial de discernement, que ce soit au moment de voter ou plus largement dans toute action politique".

Et de préciser: "On voit mal que l´on puisse faire aujourd´hui une politique qui n´affirme pas au premier rang de ses points de repère un crédit indiscutable des droits de l´homme, la dignité de la personne humaine quelle que soit son origine, le devoir de secourir le pauvre et l´étranger, la nécessité de vivre la citoyenneté tout à la fois au plan de la nation, de l´Europe et du monde ?"

Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, évoquant la peur de l'insécurité et de la montée de l'émigration, rappelle que "la peur est mauvaise conseillère."... "La peur l´emporte souvent dans les quartiers dits sensibles où vivent des jeunes désœuvrés et blessés par de graves carences éducatives et sociales : certains d´entre eux n´ont jamais vu leurs parents travailler !" ..."La peur l´emporte aussi dans le monde du travail conscient de la fragilité d´entreprises que l´on délocalise avec légèreté sans considération des personnes."... "La peur l´emporte encore lorsque l´on diabolise l´étranger, pourtant attiré par la tradition d´hospitalité de notre pays - les Lorrains en savent quelque chose - et que l´on est sollicité de se replier sur ses frontières hexagonales.Mais la peur est mauvaise conseillère."

Mgr Brincart, évêque du Puy-en-Velay : "Celui qui veut incarner la foi au Christ dans sa vie, désire accomplir ce devoir à la lumière d´une conscience éclairée par les enseignements tirés de l´Évangile, affirme Mgr Brincart. De tels enseignements concernent, en particulier, le respect absolu de la dignité de la personne humaine, l´urgence d´une vraie justice sociale, la nécessité de bâtir l´unité de la nation sur la promotion de valeurs universelles qu´aucune ambition politique ne saurait ignorer ou détourner à des fins partisanes, sans, par le fait même, porter gravement atteinte au bien de tous".

Mgr Jacques David, évêque du diocèse d´Evreux :" Voter, c´est prendre parti pour la réussite de la société. La réussite de la société passe par notre volonté infatigable de vivre ensemble. Avec nos différences, sans que personne ne soit mis de côté en raison de ses opinions, de sa religion, de ses origines, sans avoir peur les uns des autres. Sinon nous nous éloignons de l´Évangile". Mgr David insiste: "Pour beaucoup les temps sont durs. La peur peut être mauvaise conseillère. Par notre vote, il nous revient de développer une vraie solidarité pour que chacun se sente reconnu, respecté, retrouve confiance. Tel est le message du Christ".

Mgr Claude Dagens, évêque d´Angoulême, interroge sur les buts de l'action politique :"Quels sont ces buts ?, demande-t-il. Non pas de gagner pour gagner, comme on gagne une course de chevaux. Car l´action politique n´est pas un jeu. Elle est un travail et une lutte. Les hommes et les femmes politiques travaillent sur la société pour l´améliorer, en affirmant la force du pouvoir politique, en cherchant à réduire les inégalités, en fixant des règles à la vie économique, pour qu´elle n´obéisse pas aux seules lois d´un marché sans contrôle, et surtout en empêchant la société de se refermer sur elle-même".

Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis en France, et membre du Conseil pontifical Justice et Paix :"On ne peut être "catholique clairvoyant" et voter Jean-Marie Le Pen, "héritier d´une tradition totalitaire et antichrétienne."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour