Infocatho



27.04 - Bethléem : De très légers espoirs.

Les négociations de la journée d'hier, pour l'évacuation de la Basilique de la Nativité à Bethléem, n'ont pas encore produit aucun accord. Mais des sources diverses signalent que les différences entre les parties " ont sensiblement diminué ".

À la recherche d'une conclusion urgente, le parlementaire palestinien Salah al-Tam'ari a demandé aux Israéliens la permission de voyager jusqu'à Ramallah. Là aura lieu une rencontre avec le président Arafat auquel demander l'approbation pour un compromis qui ouvrirait à la solution.

Le porte-parole de la Custodie, le P. David Jaeger, a commenté : " Ce qu'il faut, c'est un effort de générosité entre les responsables des deux parties pour résoudre ce calvaire de Bethléem qui dure désormais depuis trop longtemps ".

La communauté internationale aussi travaille pour arriver à une solution. L'opinion publique israélienne a été très frappée par la visite conjointe des ministres des Affaires étrangères turc et grec. Ils sont venus ensemble pour rencontrer les gouvernements israélien et palestinien, en démontrant que la Turquie et la Grèce, adversaires historiques par le passé, cohabitent maintenant et arrivent à résoudre les problèmes en paix, et entreprennent même des missions de paix conjointes.

En sus de promouvoir la pacification globale du territoire, les deux ministres ont concentré l'attention sur la Nativité, qui intéresse la Grèce en tant que pays à majorité orthodoxe grecque ainsi que la Turquie pour son rôle historique dans la définition du statu quo des Lieux Saints, et parce que le Patriarcat oecuménique orthodoxe grec se trouve à Constantinople.

Le jeudi 25 avril, l'armée israélienne a permis à 9 jeunes Palestiniens d'abandonner la Basilique assiégée et d'en sortir deux cadavres gisant à l'intérieur depuis plusieurs semaines. Ils ont été interrogés et ensuite relâchés avec un sauf-conduit de Tsahal afin qu'ils rejoignent leurs domiciles. Toutefois l'un d'eux a été ensuite arrêté. L'armée affirme qu'il s'agit d'un terroriste suspecté qui tentait la fuite.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour