Infocatho



22.04 - L'Eglise des Maoris en fête.

Les catholiques de la Nouvelle Zélande sont en fête. Le premier évêque du pays et, en pratique, le fondateur de l'Eglise catholique de l'île, repose désormais en terre maorie.

Leur désir d'avoir auprès d'eux la tombe de Jean Baptiste Pompallier a été exprimé, pour la première fois, par les Nouveaux Zélandais vers 1970. En 1998, une délégation des évêques, au Vatican pour le Synode pour l'Océanie, s'est rendue à la tombe du prélat dans un faubourg de Paris et a ouvert les tractations avec le clergé français.

Le 30 décembre dernier, un pèlerinage du diocèse de Auckland, conduit par l'évêque Patrick Dunn, partit pour Paris afin de "ramener à la maison" les restes mortuaires de Pompallier. Le retour à Auckland eur lieu le 11 janvier. La sépulture définitive à Motuti, en terre maorie, s'est déroulée le samedi 20 avril au milieu d'une fête haute en couleurs et vibrante de chants et de joie.

Jean Baptiste Pompallier est né en 1802 à Lyon. En 1829 il devint prêtre diocésain dans sa ville natale. En mai 1836 il fut nommé vicaire apostolique de l'Océanie Occidentale et évêque de Maronea. En décembre il partit pour ces terres avec un petit groupe de religieux maristes dont la congrégation avait été à peine approuvée par le Pape Gregoire XVI.

Il mit pied à Hokianga, dans le nord de Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle Zélande) le 10 janvier 1838. Là, deux jours plus tard, il célébra la première messe sur cette terre. Parmi ses mérites, figure le fait de s'être très vite imprégné de la culture et de la langue maories et d'en avoir diffusé la connaissance parmi les missionnaires qui l'ont rejoint. Après avoir ériger de nombreuses paroisses missionnaires à travers l'île entière, il quitta la Nouvelle Zélande en 1868 et mourut en France, dans la région parisienne, à Puteaux, trois années après.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour