Infocatho



01.05 - Tunisie : Le pèlerinage reprend vie.

Malgré l'attentat du 11 avril contre la synagogue de La Ghriba, à Djerba, qui a fait 16 morts, pour la plupart des touristes allemands, la communauté juive a célébré le pélerinage annuel dans ce haut lieu du culte hébraïque.

C'est sans aucun doute, selon la tradition, le plus vieux du continent africain, même si les 2.500 ans annoncés pour sa construction ont été "améliorés" par la légende. Le président de la grande synagogue de La Ghriba, Perez Trabelsi, est catégorique : "Quel que soit le nombre de fidèles qui voudront bien venir, le pèlerinage aura lieu comme d'habitude."

C'est plus d'un millier de personnes qui ont effectué cette année le pèlerinage, entre juifs résidant en Tunisie dont le nombre avoisine les 1.500, et ceux qui viendront de l'extérieur, notamment de France. "Beaucoup de gens qui n'allaient pas venir, ont changé d'avis" parce qu'ils sont "désormais convaincus que malgré tout, la Tunisie demeurera une terre de tolérance, un pays libre et tolérant comme il en existe, malheureusement, de moins en moins de par le monde", pour Perez Trabelsi.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour