Infocatho



04.05 - Nigeria : Au mépris de la loi fédérale.

Au mépris de l'autorité fédérale, le Conseil suprême de la charia a institué, pour la première fois dans un Etat du sud du pays, un jury en charge d'appliquer la loi islamique.

Jusqu'à maintenant, la loi islamique avait déjà été instauré dans treize Etats du nord du Nigeria, Etats à majorité musulmane, il est vrai. Aujourd'hui, c'est dans un Etat du sud, l'Oyo, , où les chrétiens sont très nombreux, que les responsables ont décidé d'introduire la charia. Dans cette région, les chrétiens sont près de 70 % de la population, mais profitant des tensions ethniques et par-dessus les décisons du gouvernement fédéral, un conseil suprême de la charia a décidé que la loi islamque serait appliquée par les tribunaux aux musulmans.

Son application comprend notamment la lapidation en cas d'adultère, l'amputation pour le vol et le fouet pour la consommation d'alcool ou les relations sexuelles avant le mariage. Le gouvernement fédéral du Nigeria, sous pression internationale, a condamné les pratiques des tribunaux islamiques. Les autorités politiques des Etats du nord ont répondu "que tout bon musulman doit vivre selon les lois de la charia".

Le président Olusegun Obasanjo, qui est chrétien, s'est prononcé pour des condamnations plus humaines que celles appliquées par les tribunaux islamiques. Ses positions sont modérées en raison de la complexité et des tensions religieuses et ethniques dans le pays. Les violents affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait plusieurs centaines de morts a l'occasion de l'instauration de la charia dans les Etats du nord du pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour