Infocatho



04.05 - Colombie : Bien que réfugiés dans une église.

Les violents combats entre la guérilla et les paramilitaires d'extrême droite ont fait au moins 130 victimes dans la population civile et des dizaines de blessés.

La majorité des victimes seraient des civils, tués jeudi dans une église à Bojaya, à 380 km au nord-ouest de la capitale Bogota. On ne savait pas dans un premier temps si les FARC ont délibérement visé l'église. Selon le gouverneur, d'autres cadavres ont été découverts dans un marécage voisin.

Des hélicoptères transportant des sauveteurs ont décollé samedi pour ce secteur reculé de Colombie, car la région de Bojaya, en pleine forêt, n'est accessible que par les airs ou par la rivière Atrato, pour le contrôle de laquelle FARC et paramilitaires combattent. Il n'y a aucune présence de l'armée ou de la police dans la zone. Des bateaux de la Croix-rouge tentaient également de gagner la zone des combats. Ces secouristes vont essayer d'évacuer les blessés les plus grièvement touchés vers Medellin, deuxième ville du pays.

Un précédent décompte faisait état de 60 morts, mais d'heure en heure le nombre s'est aggravé. "Selon les informations qui me sont parvenues de la mairie de Bojaya (...) 68 cadavres ont été identifiés dans les chapelles de la ville et plus de 40 doivent encore l'être", a déclaré samedi le gouverneur du département de Choco, William Halaby Cordoba. "Toutes les victimes sont des civils". Les services provinciaux de santé ont estimé que le bilan pourrait atteindre 130 morts. La plupart ont été victimes d'un engin explosif ayant frappé une église où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux combats entre guérilleros et paramilitaires.

Les affrontements entre ces deux groupes qui se disputent le contrôle de la production de drogue, ont commencé le mercredi 1 mai dans l'Etat de Choco, où quelque 500 paramilitaires attaquant 800 combattants des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, principale guérilla du pays). De violents combats opposent, depuis des années, dans cette région des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes, comptant quelque 17.000 hommes) et des paramilitaires des Autodéfense unies de Colombie (AUC, extrême droite, 10.000 hommes). 3500 personnes sont tuées chaque année en raison de la guerre civile.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour