Infocatho



29.04 - USA : Ne punissez pas votre Eglise.

Les Jésuites américains invitent les fidèles à réfléchir sur la diminution des offrandes qui peut endommager non pas les responsables des abus mais des communautés chrétiennes tout entières.

Il s'agit du deuxième numéro de leur revue "America", entièrement consacré au thème des scandales qui bouleversent l'Église américaine. L'éditorial observe que, face au scandale, les réponses données jusqu'ici par les fidèles sont punitives : en d'autres termes, les catholiques se proposent d'intervenir contre "les évêques qui ont transféré les prêtres", permettant ainsi de nouveaux abus sur les mineurs.

Et les punitions sont au nombre de deux: demander des dédommagements considérables en argent et priver les diocèses des offrandes. Le besoin de condamner doit cependant, selon l'éditorial, compter avec la réalité, et il risque surtout de se tromper d'objectifs, d'autant qu'il ^tre prudent, "avant de condamner tous les évêques, il faut remarquer que beaucoup d'entre eux ont agi avec responsabilité en destituant les prêtres".

La réponse donnée par les fidèles qui est celle de priver les diocèses des offrandes, pour éviter que les fonds servent à payer les dépens du procès aux tribunaux, peut aussi être grave pour la vie de l'Eglise américaine toute entière.

De 1985 à ce jour, les diocèses américains ont payé une somme globale aux victimes, allant d'un minimum de 350 millions à un maximum d'un milliard de dollars, pour les dédommager. Le fait de priver de fonds les diocèses signifieraitdans le même temps limiter les fonds nécessaires aux œuvres d'assistance et caritatives, ainsi qu'aux écoles, qui sont financées par ces fonds.

"Le désir de punir est humain, écrit la revue "América". Mais punir les personnes qui ne le méritent pas est erroné. L'Église ne réduit pas à l'évêque; l'Église c'est les gens dans leur ensemble. Il n'y a pas de poches sans fond, avec des ressources illimitées. L'Église dépend des petites contributions hebdomadaires. Punir l'Église veut dire punir le peuple de Dieu et ceux qui le servent. La justice exige que nous trouvions une autre voie".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour