Infocatho



01.05 - USA : Faire le point avec les prêtres.

Le cardinal Ewar Egan, archevêque de New York Eward Egan a décidé d'inviter les prêtres de son diocèse à une réunion afin de leur faire part des conclusions de la réunion tenue la semaine dernière au Vatican.

Avec eux, il entend, devant plus d'un milier de prêtres, faire le point de ce qui a été étudié et décidé à Rome, selon son porte-parole, le P. Joseph Zwilling. Mgr Egan a été mis en cause pour son rôle dans la façon dont ont été traitées, dans le passé, plusieurs affaires de prêtres pédophiles alors qu'il était évêque de Bridgeport dans le Connecticut. Des parents et des victimes l'accusent d'avoir tenté d'étouffer des affaires et d'avoir transféré dans d'autres paroisses en connaissance de cause des prêtres représentant un danger pour les mineurs.

S'adressant à la presse le dimanche 28 avril, à l'issue de sa première messe depuis son retour de Rome, le cardinal a assuré qu'il considérait comme acquis désormais que les autorités civiles devaient être immédiatement saisies de toute plainte en la matière. "Je demande à quiconque pensant qu'il y a eu un abus d'alerter directement les responsables publics."

Lui-même, après avoir pendant des mois refusé de discuter de cas de pédophilie, a du, face à la pression dont il fut l'objet, accepté de transmettre à la justice une liste des prêtres de son diocèse soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels sur des enfants.

Pour plus d'informations : Diocèse de New York

Retour