Infocatho



04.05 - USA : L'avenir des vocations sacerdotales.

Le congrès continental d'Amérique prévoit un avenir difficile pour les vocations sacerdotales nouvelles, en raison même de l'impact négatif sur l'opinion publique causé par les affaires de la pédophilie concernant les prêtres aux Etats-Unis.

Le P. Amedeo Cencini, Canossien, psychologue et formateur, de retour de Montréal, où il a participé du 18 au 22 avril au Congrès continental sur les vocations, fait plusieurs remarques. Tout d'abord, rien de particulier sur le plan de l'analyse de la baisse des vocations, observe le P. Cencini. "Disons que ce Congrès n'a guère eu besoin de faire de grandes analyses, vu la situation dramatique où se trouve l'église nord-américaine. Les récents scandales du clergé nord-américain constituent, de façon réaliste, une explication en plus de la baisse des vocations et laissent imaginer un avenir difficile à ce point de vue."

..." En effet, la répercussion négative sur l'image du prêtre est évidente. En tout cas, il faut dire que sous ce profil l'Église de l'Amérique du nord a également fait preuve d'un grand courage, un courage de foi, en voulant tenir le Congrès en ce moment. Il a peut-être été le début de cette vie nouvelle souhaitée lors de la récente rencontre romaine des cardinaux américains avec le Pape".

De nombreux rapports ont souligné qu'il est important d'avoir des témoins crédibles et des hommes et des femmes de prière comme la seule voie pour la Vie consacrée. Toutefois, à ce point de vue, l'Église ne risque pas de se replier sur elle-même. "Personnellement, j'ai été positivement surpris par cette insistance sur certaines valeurs traditionnelles, aussi bien dans les exposés que dans les groupes de travail."

... "Cela pourrait peut-être signifier la récupération de valeurs restées un peu dans l'ombre dans cette culture vocationnelle. Certes, il y a le danger d'une interprétation un peu défensive et unilatérale, qui se comporte comme une pendule, allant à l'extrême opposé d'une tendance précédente. Ce jeu réactif entre orientations différentes n'a jamais été productif dans l'histoire de l'Église. Mais on ne peut sûrement pas nier que l'animation vocationnelle commence par le témoignage joyeux et fidèle de la vocation elle-même".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour