Infocatho



29.04 - C'est aussi un problème européen.

Au terme du Symposium qui les a réunis à Rome, les évêques européens se sont dit eux aussi préoccupés par le problème de la pédophilie.

En leur nom c'est ce qu'affirme Mgr Grab, évêque de Coire, en Suisse, bénédictin, en qualité de Président du Conseil des Conférences Épiscopales Européennes. "Le problème ne peut laisser indifférent qui croit et même qui ne croit pas, parce que le respect de la vie humaine est une tâche qui incombe à tout le monde, et Jésus a utilisé des expressions significatives en faveur des enfants".

Les situations d'abus "doivent être jugées comme aberrantes et que l'Église ne saurait adopter un comportement indulgent". Du côté des évêques, selon lui, le sentiment prédominant est une "souffrance profonde" à cause du "mal accompli, à cause de ceux qui ont commis cette erreur, et il y a la volonté d'être équitables et justes, de collaborer avec les lois civiles, d'être attentifs à la formation psychologique des futurs prêtres".

Enfin, il ne faut point oublier qu'il s'agit "d'une maladie, non d'une plaie qui concerne tout le clergé. Et les statistiques, dans la mesure où elles peuvent relever le phénomène, indiquent de toute façon que les cas de violation surviennent le plus souvent non pas dans l'Église mais au sein des familles".

Pour plus d'informations : C.C.E.E.

Retour