Infocatho



29.04 - Roumanie : Ces précieuses icônes.

Quand on n'est pas bien riche, il est de tentations auxquelles on succombe, hélas, même s'il s'agit d'objets vénérables et religieux.

Le prêtre orthodoxe d'une petite localité de l'est de la Roumanie, Cimpuri, vient d'en faire l'expérience. Il a été mis en examen pour avoir soustrait de son église deux icônes très anciennes et plusieurs livres religieux rares. Son butin s'élèvait à près de 1000 euros.

Il avait entreposé les icônes et les livres, dont certains dataient du 18ème siècle, chez ses beaux-parents qui habitent une commune voisine. Il a été découvert alors qu'il tentait de les vendre à des amateurs d'objets de culte, qui les revendent en Occident et aux Etats-Unis.

Il s'agit du deuxième prêtre mis en examen pour vol d'objets de culte depuis le début de l'année en Roumanie. Un premier cas avait été découvert début 2002 dans le département de Tulcea. Le prêtre d'un village de campagneavait dérobé plusieurs crucifix et chandeliers de son église, avant d'être appréhendé par la police.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour