Infocatho



29.04 - Russie : Une manoeuvre machiavélique.

Le "Keston Institut" émet une thèse originale : on ne saurait répondre avec précision à la question si en Russie une campagne de persécution contre l'Église est en cours, car il pourrait s'agir d'un "jeu" politico-diplomatique plus difficile à déchiffrer.

Le "Keston Institute" est un centre britannique spécialisé dans les recherches sur la religion et sur les Eglises, notamment en ce qui concerne les pays ex-soviétiques. Au temps de l'ex-URSS, ses informations étaient fiables car il dispose de nombreux spécialistes, habitant les pays de l'Est.

Le dernier numéro de son bulletin est complètement consacrée à l'affaire de Mgr Mazur, récapitulant les positions exprimées par le Saint-Siège, par le gouvernement qui a affirmé qu'il n'a point décidé l'expulsion, et par l'Église orthodoxe qui a donné une version analogue. Est-il donc possible, se demande l'Institut que personne ne sache rien? Est-ce possible que l'Église catholique en général et les Ordres et les Congrégations religieux en particulier soient entrés dans une phase de persécution?

La conclusion pourrait, en revanche, être différente. "Écrivant au sujet de ces récents développements dans "Nezavisimaya Gazeta", le journaliste Oleg Nedumov souligne que les autorités russes ne peuvent risquer un scandale international sérieux à cause de l'expulsion des prêtres catholiques sans une "raison valable". Selon lui, le Kremlin pourrait jouer un "jeu subtil" en utilisant le scandale de façon à ce que le patriarche de Moscou soit accusé d'avoir ourdi une campagne anti-catholique.

Et pour réparer le dommage, suggère Nedumov, le patriarche de Moscou serait obligé de faire un geste de bonne volonté à l'égard du Vatican, cédant au désir du président Putin qui, lui, souhaite voir se réaliser la visite du Pape à Moscou, afin d'être pleinement dans le concert des puissances occidentales.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour