Infocatho



01.05 - France : Un document sur la pédophilie.

Pour "contribuer à rompre le silence qui entoure les actes de pédophilie", la Conférence des évêques de France a publié le 26 avril une brochure "Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs."

Cette brochgure est destinée à être largement diffusée, et tirée à 80 000 exemplaires. Il est destiné à donner des repères, des moyens d´action et de prévention aux personnes engagées dans une relation éducative auprès des enfants et des jeunes.

Ce document est le fruit d´une décision prise par les évêques de France réunis en Assemblée Plénière à Lourdes en novembre 2000, indique le site des évêques de France. La préface de Mgr Jean-Pierre Ricard témoigne de l´importance accordée par le président de la Conférence des évêques de France et par l´Eglise tout entière à cette initiative.

L´objectif de ce document est de contribuer à rompre le silence qui entoure les actes de pédophilie : une participation efficace à la lutte contre la pédophilie passe par une meilleure information auprès du plus grand nombre. Ce document cherche également à donner des repères pour l´éducation affective et sexuelle des enfants et des jeunes d´aujourd´hui.

La brochure a été rédigée par un comité éditorial composé de laïcs et de prêtres, placé sous la responsabilité de Mgr Jacques David, évêque d´Evreux et assisté de spécialistes. Sans prétendre être exhaustive, elle cherche à donner des informations simples sur la réalité très diversifiée que recouvre le mot "pédophilie", sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements.

Elle rappelle que la dénonciation s'impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus. Elle donne des repères pour agir dans les situations où il n'existe que des soupçons. Elle souligne enfin qu'il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît "une option de conscience" de tout mettre en œuvre pour que l'auteur de tels faits se livre lui-même à la justice.

La spécificité de ce document est de resituer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d'analyser, à la lumière de l'Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie. Ce document a pour objectif de contribuer ainsi à la détection et la prévention de tels actes tout en préservant le climat de confiance indispensable à toute vie en société. Rien ne serait pire, en effet, que de plonger dans une psychose contagieuse, de déceler des actes pervers devant chaque geste d'affection.

Le comité de rédaction, sous la responsabilité de Mgr Jacques David, est composé de : Monique Baujard, juriste, responsable d'aumônerie scolaire, Mijo Beccaria, journaliste, présidente du Bureau international catholique de l'enfance (1995-2001), Guillemette de la Borie, journaliste, membre de l'équipe de rédaction du magazine Phosphore, Stanislas Lalanne, prêtre, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, Jean-Paul Larvol, prêtre, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, chargé de l'apostolat des laïcs.

Dans le même temps, le comité de rédaction a sollicité l'avis de nombreux spécialistes, largement reconnus dans leur domaine de compétence. Et tout spécialement, parmi eux : Tony Anatrella, prêtre, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale, Jacques Arènes, psychanalyste, écrivain, Marcelline Gabel, chargée de cours à Paris X, Xavier Lacroix, professeur de théologie, Marie-Laure Gauliard-Plesse, magistrat, Michèle Rouyer, médecin, pédopsychiatre, Marie-Jo Thiel, professeur de théologie morale.

Cette brochure a pu être réalisé grâce au soutien de la Société Auxiliaire Saint-Christophe, dans le cadre des actions de prévention menées auprès de ses sociétaires par la Mutuelle Saint-Christophe assurances.

Le site cef.fr propose en outre tout un dossier en ligne sur la pédophilie.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour