Infocatho



29.04 - Message à Sharon et à Arafat.

Les religieuses et les religieux de Terre Sainte ont rédigé un message destiné à M. Ariel Sharon et à M. Yasser Arafat, pour qu'ils arrêtent la guerre et la chaîne de violences. " Ce message a été rendu public le vendredi 26 avril.

Ce jour-là, dans l'Eglise Sainte Anne de Jérusalem, se tenait une rencontre inter-religieuse. où se retrouvaient des rabbins, des cheikhs musulmans, Mgr Pietro Sambi, nonce apostolique et le Patriarche Latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah. Aussitôt après, il y eut la cérémonie du chemin de croix le long de la " Voie Douloureuse". Rappelons qu'au Moyen-Orient, à cause de la date différente de la Pâques, les Eglises orientales sont encore en temps de Carême.

Voici le texte du Message dans le texte parvenu à l'agence Fides.

"Appelez la paix sur Jérusalem" (Ps 122,6)

"Message des religieuses et religieux aux responsables politiques d'Israël et de Palestine C'est notre amour pour cette terre et ses deux peuples qui nous pousse, nous religieuses et religieux de Terre sainte, d'expression arabe et hébraïque ainsi que de provenance internationale, à vous adresser humblement cette lettre."

" Nous vivons au sein de la communauté chrétienne locale qui est présente sur cette terre depuis les débuts du christianisme. Avec nos frères et soeurs dans le Christ Jésus, nous voulons suivre la voie de la non-violence qu'il nous a enseignée et nous gardons l'espoir que la lumière triomphera des ténèbres. Nous aimons le peuple juif, son histoire plurimillénaire et sa foi monothéiste. C'est lui qui nous a donné la Bible et avec elle la ferme conviction de la dignité unique de toute personne humaine, créée à l'image de Dieu."

" Nous rejetons absolument toute forme d'antisémitisme. Nous aimons nos frères musulmans, qui adorent le Dieu un, tout-puissant et miséricordieux et se réfèrent volontiers à Abraham. Ensemble, nous essayons d'entrer en dialogue respectueux avec tous les enfants d'Abraham. Nous essayons de traduire concrètement notre amour pour les deux peuples de cette terre et notre solidarité avec les Eglises locales par nos institutions sociales, médicales, éducatives et charitables et notre but est de constituer un pont entre eux pour promouvoir la justice, la paix et la réconciliation."

" La prière continuelle pour la paix et le bien-être de tous occupe une place centrale dans notre vocation religieuse. En raison des liens anciens et forts qui unissent ces deux peuples à la même terre, nous ne voyons pas d'autre solution que le partage et la collaboration. Par amour d'Israël et de la Palestine nous unissons notre voix à celle du monde entier qui crie : Arrêtez cette guerre. C'est un cri d'amour que nous poussons."

" La violence n'arrêtera pas la violence. Seule la paix peut donner la sécurité à tous. Pas de paix sans justice; pas de réconciliation sans pardon mutuel. Le Pape Jean-Paul II l'a rappelé dans son message pour la journée mondiale de la paix au début de cette année. Les souffrances atroces qu'ont connues cette terre et tous ses habitants nous rappellent l'urgence de bâtir la paix ensemble chaque jour."

" Nous appuyant sur l'Ecriture nous savons que la souffrance du Serviteur portera la guérison au monde entier (Is 53,5). Nous prions pour que la prophétie d'Isaïe se réalise: "Les nations ne lèveront plus l'épée l'une contre l'autre et l'on ne s'exercera plus l'art de la guerre. Maison de Jacob venez, marchons à la lumière du Seigneur" (Is 2,5)."

" Avec l'expression de notre profond respect, les religieuses et religieux de Terre Sainte."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour