Infocatho



01.05 - A Bethléem au nom du pape.

Le cardinal Roger Etchegaray est arrivé le 1er mai à Jérusalem, envoyé par Jean Paul II, pour une mission spéciale de paix.

"Dans sa sollicitude pour la paix en Terre Sainte, pour les communautés chrétiennes et pour les peuples israéliens et palestiniens, le pape Jean Paul II a décidé d'envoyer en mission spéciale à Jérusalem le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical justice et paix et du Conseil pontifical Cor Unum", a affirmépar le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, dans son communiqué.

Le cardinal français sera hébergé à Jérusalem. Il est considéré comme le "cardinal des missions délicate". Il avait été envoyé en Chine populaire au moment où la polémique autour des canonisations des premiers Chinois avait envenimé les relations entre le Vatican et Pékin. Il fut aussi envoyé par le pape au Rwanda et dans les Balkans.

Il a déjà été l´envoyé spécial de Jean-Paul II en Terre Sainte, à l´occasion de la Journée mondiale de la Paix 2001: il devait alors remettre aux autorités israéliennes et palestiniennes le texte du message de Jean-Paul II consacré au "Dialogue entre les cultures pour une civilisation de l´amour et de la paix".

Les observateurs à Rome s´accordent pour dire que le cardinal est chargé d´une mission diplomatique très délicate pour trouver une solution au siège de la Basilique de la Nativité à Bethléem. Le cardinal restera au moins jusqu´à dimanche à Jérusalem, après avoir rencontré les plus hautes autorités israéliennes et palestiniennes et il célébrera une messe au siège du patriarcat.

Selon le P. Abushalia, chancelier du patriarcat, la situation est devenue "inhumaine" pour les Palestiniens et les Franciscains dans la basilique de la Nativité à Bethléem. "Plus de 100.000 personnes à Bethléem, à Beit Jalla, à Beit Jaour, dans les camps de réfugiés et dans les villages de cette zone, sont bloquées par un couvre-feu de jour et de nuit, déplore-t-il. Les enfants n´en peuvent plus et ont faim, les vieux et les malades meurent. C'est une mesure de punition collective inacceptable".

"La mission du cardinal Etchegaray, ajoute le P. Abushalia, est la dernière chance pour résoudre une situation désormais insoutenable pour tous". Le cardinal est très attendu en Terre Sainte où les chrétiens espèrent qu'il célébrera la messe du 5 mai dans la basilique de la Nativité.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour