Infocatho



01.05 - Bethléem : Les civils quittent la basilique.

Un groupe de 27 civils et un policier ont quitté la basilique de la Nativité le mardi 30 avril. Ils devraient se rendre à Gaza.

La Grèce serait probablement la destination des 25 Palestiniens considérés par Israël comme étant des ''terroristes'' et qui sont assiégés depuis 25 jours dans la basilique de la Nativité. C'est ce que rapportent à l'agence Misna des sources diplomatiques israéliennes depuis Tel Aviv et qui préfèrent garder l'anonymat.

Les mêmes sources précisent qu'une entente a finalement été possible pour débloquer la situation dans la Basilique de la Nativité. Cependant, il n'y a pas de confirmation officielle de la nouvelle. En attendant, dans une réunion à huis clos Sallah Taamri, le négociateur en chef des Palestiniens est en train d'informer la délégation palestinienne sur ses entretiens du mardi 30 avril au matin avec Yasser Arafat.

De son côté, le maire de Bethléem, Hanna Nasser, demande que soit appliqué le "schéma" de Ramallah pour résoudre le problème de la Basilique, c'est-à-dire l'intervention de la sauvegarde britannique ert américaine. "Israël affirme que les Palestiniens recherchés qui se trouvent dans l'Eglise sont au nombre de sept. Notre proposition est qu'ils soient transférés à la prison de Jéricho en présence d'observateurs américains et britanniques. La solution ne peut à ce point provenir que de Washington et de Londres".

"Ces personnes recherchées, dit-il encore, doivent être jugées par un tribunal palestinien et si elles sont retenues coupables, elles doivent être incarcérées au pénitencier de Jéricho avec une garantie internationale, comme l'indique la proposition faite par les Américains il y a quelques jours pour les autres détenus."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour