Infocatho




04.05 - Quand une route ouvre à l'oecuménisme.

Sur les îles Salomon, les religieux salésiens et la communauté anglicane ont construit ensemble la route du village, et cette initiative, signe d'une collaboration commune est devenue une étape vers l'oecuménisme vécu.

Réparer une route en signe de nouvelle volonté de travailler ensemble sur la même terre, est un petit évenement sans doute par rapport aux événements du monde d'autant plus que cela s'est passé loin des lieux de décisions internationales, mais sur les Îles Salomon, en Océanie.

"Quand la communauté catholique et anglicane de Komporo et Tumurora décidèrent de réparer une route, ils n'avaient probablement pas prévu qu'ils se seraient mis en chemin pour établir des grands liens de solidarité et de paix", écrivent les Salésiens du lieu, repris par le Bulletin diffusé par la Maison Générale à travers l'Agence de Nouvelles (ANS). Le travail a été accompli par 360 représentants appartenant aux deux communautés, les paroissiens catholiques du Christ Roi et les paroissiens de 5 églises anglicanes.

Ils se sont retrouvés ensemble dans un esprit de collaboration pour réparer la route principale du village, qui le lie aux autres voies de communications principales. Le travail accompli sur 15 km de route a duré un mois, de la fin de février à la fin de mars. On a fait usage de tracteurs et de remorques offerts à la paroisse salésienne par des volontaires italiens.

Le travail a été programmé et coordonné par la communauté catholique de Komporo sous la direction de don Luciano Capelli, directeur du Don Bosco Technical Institute de Henderson. A la fin du projet, il y a eu une célébration à laquelle ont participé beaucoup de responsables des communautés chrétiennes. Stephen Panga, député, de la province de Guadalcanal a fait l'éloge de l'initiative. "C'est la première fois que les Eglises ont marché côte à côte pour mener à bonne fin un travail civil en faveur de la communauté", a-t-il dit.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour