Infocatho



09.05 - Zimbabwe : L'Eglise appelle au calme.

L'Eglise anglicane vient de prendre position contre la spirale de violence qui caractérise le climat politique au Zimbabwé.

Dans un appel lancé de Mutare, Mgr Sébastien Makare, évêque de Manicaland a exprimé son inquiétude devant les souffrances qui sont le lot de la majorité des citoyens. Il invité la population à garder son calme, mais dans le même temps il attaque ceux qui utilise ces difficultés comme une provocation à se soulever.

Sans citer nommément ni les personnes, ni les lieux, il pointe ses affirmations sur un certain nombre de secteurs de la société civile. Cette situation, fait-il remarquer, ne peut que s'aggraver si se met en place la grève générale décidée par l'opposition au gouvernement de Robert Mugabe.

Morgan Tsvangirai , leader du Mouvement pour le changement démocratique, le MDC, a fait savoir que pourrait se déclencher une grève générale si le président ne se décidait pas à accepter de nouvelles élections, à la suite de celles qui ont eu lieu en mars et qui ont été manipulées. Il est peu probable que Mugabe cédera à la requête de Tsvangirai qui avait acquis la majorité des voix, mais fut éliminé par les manoeuvres de Mugabe.

Il faut reconnaitre que la grève prévue par le syndicat national des travailleurs, le ZCTU, a été un échec et n'a pas rencontré l'adhésion espérée par ses organisateurs. En outre l'immense majorité de la population est plus angoissée par la crise économoque que pâr le conflit institutionnel entre le gouvernement et l'opposition.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour