Infocatho



11.05 - Soudan : Les violences continuent au sud.

470 civils soudanais auraient été tués la semaine dernière par le LRA (Armée de Résistance du Seigneur) dans le sud du pays, selon un dernier bilan fourni par Jervasio Okot, le porte-parole du diocèse de Torit (Soudan).

Dans un communiqué rendu public le 9 mai, il est précisé que les actions des rebelles dans la zone ont contraint 500 personnes à déserter leur propres habitations. Les religieux fournissent aussi un certain nombre de détails sur les violences. Six villages ont été pris pour cible par les hommes du LRA: Idiefe, Oboyok, Kubaya, Lotele, Lohui et Isuhak. Il s'agit de petits centres habités de la zone montagneuse d'Imotong qui ont été attaqués entre le 27 avril et le 3 mai courant.

"Je demande à la communauté internationale de venir en aide à ces pauvres gens obligés à abandonner leur propres maisons durant la saison des récoltes", a déclaré l'évêque auxiliaire de Torit, Mgr Johnson Akio Mutek.

Ces derniers jours, Shaban Bantariza, directeur de bureau des relations publiques de l'armée ougandaise (UPDF) avait publié un communiqué dans lequel on apprend la mort de 300 personnes dans le sud du Soudan. Le gouvernement soudanais n'a pas confirmé officiellement ni les violences, ni le nombre de victimes civiles. Comme le SPLA (Armée de libération du peuple soudanais), il manifeste son étonnement quant à la véracité de telles informations données par l'armée de Kampala.

Le communiqué du diocèse de Torit, non seulement confirme de telles nouvelles, mais témoigne aussi de la gravité de la situation des civils de la région. Les troupes ougandaises traquent en effet depuis des semaines les hommes du LRA dans la région frontalière entre le Soudan et l'Ouganda. Guidés par Joseph Kony, les rebelles du LRA sèment la terreur depuis 10 ans dans les districts des acholis, dans l'ouest de l'Ouganda.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour