Infocatho



11.05 - Egypte : Un "télé-évangéliste" musulman.

Avec ses costumes chics, ses cheveux bien peignés et sa petite moustache à la mode chez les jeunes du Caire, Amr Khaled pourrait passer pour un chanteur pop, mais en fait c'est un prédicateur religieux qui connait grand succès.

Ses prédications attirent les jeunes que ce soit dans les mosquées, les réunions privées ou à la télévision. Ses cassettes audio et vidéo s'arrachent autant que les grands succès de la chanson. La prédication est la grande passion de ce comptable de profession, devenu un véritable phénomène en Egypte, un "télévangéliste" à l'américaine portant avec force la bonne parole de l'islam.

Les jeunes et les milieux branchés l'apprécient beaucoup car il n'hésite pas à aborder leurs préoccupations, à se mettre à leur niveau, contrairement aux cheikhs traditionnels. Sa popularité s'explique aussi par un regain d'intérêt pour la religion en Egypte comme dans d'autres pays musulmans. Grâce à la télévision par satellite, ses deux prédications hebdomadaires sont diffusés dans le monde arabe par une chaîne saoudienne.

L'agence internationale Associated presse donne quelques exemples de la manière dont Amr Khaled aborder les réalités de la vie. :" Peut-on être un bon musulman si l'on passe ses vacances à la plage dans une mixité violant les règles de l'islam traditionnel?" Sa réponse :"Allez-y simplement pour admirer la beauté de la nature..."

..." Et la prière? Comment convaincre vos amis de prier?" ." Commencez par en appeler à leurs émotions plutôt qu'à leur raison. "

Et les jeunes le suivent : "Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est son style et les sujets qu'il choisissait. Ils sont très pratiques et correspondent à nos vies. Il n'est pas comme ces cheikhs qui hurlent et glapissent en nous disant que nous irons en enfer."

Il va sans dire que les autorités religieuses sont réticentes devant les méthodes et les thèmes qu'emploie Amr Khaled. A la prestigieuse université d'al-Azhar, on reproche au prêcheur la légèreté de ses connaissances spirituelles. "Ce qu'il fait n'est pas juste du point de vue islamique car il n'a pas le savoir nécessaire." On craint aussi que ne se développe à travers lui un culte de la personnalité qui n'est pas de mise pour les prédicateurs de l'Islam.

En fait, ce qu'il prêche n'est pas la facilité, mais un retour à un islam réellement plus proche du Coran que les surcharges des commentaires dans les mosquées ont quelque peu dénaturé. Lors d'un prêche récent dans une mosquée cairote, Amr Khaled conseillait aux 2.000 personnes présentes de ne pas attendre pour aller à La Mecque: "La plus grande récompense du hadj, du pèlerinage, c'est que vous en reviendrez aussi pur que le jour où votre mère vous a donné le jour. Si vous avez bu de l'alcool pendant dix ans ou si vous avez commis l'adultère, tout cela sera effacé et vous reviendrez vierge de tout péché."

Pour plus d'informations : Associated Press

Retour