Infocatho



09.05 - Canada : Ils ne désertent pas le navire.

D'après les conclusions d'un sociologue canadien, "Dieu continue à bien marcher dans les sondages" contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue.

Un sondage récent révèle que le Canada se trouve dans une période de renouveau spirituel, au sein des Eglises et à l'extérieur. Effectué auprès de 3 500 Canadiens, il démontre que la fréquentation des églises est en hausse, que le nombre des membres d'Eglise s'est stabilisé et que même les personnes allant à l'église de façon irrégulière, ne "désertaient pas le navire".

Cette tendance est particulièrement vraie parmi les grandes Eglises anglicane, luthérienne, presbytérienne et unie du Canada tout autant que dans l'Eglise catholique romaine. Dans les années 1970-1980, les formes religieuses traditionnelles du Canada avaient cédé devant la poussée d'une société consumériste et très matérialisée, engendrant une véritable désaffection religieuse. En fait, le fond religieux des canadiens réapparait.

Aux dernières études statistiques, 18.8 % des canadiens se disaient sans religion. L'Eglise catholique compte 40. 45 % de fidèles et les diverses dénominations protestantes 28.64 %. 85 % des canadiens francophones sont de culture catholique.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour