Infocatho



11.05 - Inde : Ouvrir le dialogue interreligieux.

Le vendredi 10 mai, la Commission pour le dialogue interreligieux de la Conférence Episcopale Indienne, la CBCI, a adressé aux divers responsables religieux de l'Inde une invitation à oeuvrer ensemble pour la paix.

Cette invitation a été envoyée aux leaders hindous, musulmans, jaïnistes, chrétiens, bahá'ís et aux représentants de toutes les autres communautés religieuses. Dans un entretien avec l'agence missionnaire Misna, le P. A. Suresh, secrétaire exécutif de la Commission de la CBCI, a réaffirmé que dans le cadre d'une société multireligieuse telle que la société indienne, le désir de l'Eglise est de dialoguer avec des personnes de foi différente.

En soulignant que les chrétiens ne devaient pas s'auto-isoler, le P. Suresh a demandé à tous les chefs religieux d'oeuvrer ensemble pour améliorer l'humanité. Il les a invités à s'approcher les uns des autres avec un esprit ouvert et à apprendre à se respecter pour comprendre les différentes façons dont Dieu peut se manifester.

Ces thèmes, a rappelé le secrétaire exécutif de la commission, ont été abordés lors d'un séminaire tenu les 4 et 5 mai derniers à Lucknow, auquel ont pris part les représentants de toutes les confessions religieuses. L'argument est plus que jamais d'actualité étant donné que depuis plus d'un mois, des affrontements entre hindous et musulmans, ont causé près d'un millier de morts, principalement musulmans dans l'Etat indien du Gujarat.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour