Infocatho



07.05 - Ukraine : Une nouvelle pomme de discorde.

Un projet visant à transférer le siège de l'Eglise greco-catholique de Lviv (Lvov) à Kiev, soulève une opposition très forte de la part de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine rattachée au patriarcat de Moscou.

Dans une déclaration diffusée le 1er mars, sur le site Internet de l'Église orthodoxe d'Ukraine (patriarcat de Moscou), l'archevêque Augustin de Lviv a protesté contre ce projet qui, selon lui, traduit une "volonté d'expansion" de la part de l'Église catholique aux dépens de l'Église orthodoxe.

"Les uniates tentent de reproduire au niveau religieux la même ligne de conduite que les États-Unis qui, au niveau politique, ont cherché à gagner notre confiance en affirmant qu'ils nous aidaient à détruire le système communiste pour mieux ensuite nous imposer leur propre système", a-t-il affirmé.

De son côté, un député du Parlement ukrainien, membre d'un parti pro-russe, André Derkatch, s'est associé à cette condamnation, affirmant que ce projet risquait d'augmenter les tensions interconfessionnelles. "La plus grande partie des catholiques ukrainiens vivent dans l'Ouest du pays, aussi est-il logique que leur siège primatial se trouve à Lviv. Son transfert à Kiev implique de facto une volonté de prosélytisme parmi les populations orthodoxes des régions du Centre, de l'Est et du Sud de l'Ukraine."

Et le député ajoute : "Il ne faut pas oublier que l'Ukraine est un pays traditionnellement à majorité orthodoxe et que l'orthodoxie a contribué à la formation de son identité historique."

L'Église grecque-catholique est historiquement implantée en Ukraine occidentale, où est concentrée la majorité de ses paroisses. Il est vrai que, depuis sa reconnaissance légale, au début des années 1990, elle s'efforce également d'ouvrir des paroisses dans les autres régions du pays, traditionnellement orthodoxes. À plusieurs reprises, son primat actuel, le cardinal Lubomyr Husar, a affirmé son intention de déplacer son siège primatial de Lviv à Kiev, justifiant ce projet par des raisons pratiques, notamment la nécessité de résider dans la capitale politique du pays.

La création récente de diocèses catholiques latins à Odessa et Kharhiv en particulier, est mise en relation avec ce désir du métropolite gréco-catholique de Kiev.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour