Infocatho



11.05 - Les 39 jours du siège de Bethléem.

Au moment où se termine le siège de la basilique par l'armée israélienne, il est bon de rappeler quelques dates et quelques faits afin d'éviter que des faits soient passés sous silence, silence qui peut modifier les jugements à porter.

Mardi 2 avril: une trentaine de Palestiniens, fuyant les troupes israéliennes, ouvrent le feu en direction des portes d'un monastère franciscain dans l'enceinte de la basilique et pénètrent avec leurs armes. Avec eux, entrent également 170 Palestiniens, des civils et des policiers, en quête d'un refuge, après des tirs des soldats de Tsahal opérant dans le cadre de l'opération "Rempart" lancée le 29 mars en Cisjordanie pour "déraciner les infrastructures terroristes". Plusieurs dizaines de prêtres, moines et religieuses se trouvent alors dans l'enceinte de la basilique.

Jeudi 4 avril: un Palestinien est tué par un tireur israélien alors qu'il se rend à pied à l'église.

Vendredi 5 avril: quatre religieux quittent la basilique.

Dimanche 7 avril: Au moment de la récitation du Regina Coeli, Jean Paul II dit s'inquiètude du sort des religieux qui sont à l'intérieur de la basilique.

Lundi 8 avril: Les dirigeants de la communauté chrétienne appellent les troupes israéliennes à quitter Bethléem après une fusillade aux abords de l'église. Selon l'Etat hébreu, les Palestiniens ont ouvert le feu, blessant deux garde-frontières israéliens. Mais un responsable franciscain accuse Israël de violer "tous les canons de la décence humaine".

Mercredi 10 avril : Jean Paul II dit toute sa tristesse des événements de Bethléem lors de l'audience générale.

Samedi 13 avril: des responsables chrétiens, catholiques, orthodoxes et arméniens rencontrent le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, alors en visite dans la région, afin de trouver les moyens de sortir de l'impasse. Un Palestinien est abattu dans un hôtel voisin. Selon les Palestiniens, c'était un civil. Mais la radio israélienne déclare qu'il était armé et avait pris des soldats pour cible.

Dimanche 14 avril: Israël affirme que les Palestiniens armés pourront quitter sans risque la basilique s'ils acceptent d'être jugés dans l'Etat hébreu ou de partir l'exil. Les Palestiniens refusent. Le pape, une fois de plus évoque les événements et invite chacun à la paix et à la réconciliation.

Lundi 15 avril: échange de tirs entre les troupes israéliennes et les Palestiniens armés. Deux hommes sont évacués de l'enceinte de la basilique à bord d'une ambulance israélienne.

Mercredi 17 avril: un Palestinien qui avait quitté l'église est blessé par balles par des soldats israéliens et hospitalisé. Un prêtre malade est en outre évacué vers un hôpital. Jean Paul II insiste pour que la basilique redevienne un lieu de paix.

Mardi 23 avril: lors d'une première phase de négociations, les Palestiniens proposent que les hommes armés figurant sur la liste des suspects recherchés par Israël soient emmenés dans la bande de Gaza. Israël exige de son côté qu'ils soient jugés sur son sol ou expulsés.

Mercredi 24 avril: un homme, grièvement touché par un tireur embusqué israélien alors qu'il se tenait dans l'embrasure d'une fenêtre de l'église, succombe à ses blessures à l'hôpital. Deux policiers palestiniens se rendent, déclarant être malades. Jean Paul II invite les fidèles présents à l'audience générale à prier pour que cesse les affrontements de Bethléem.-

Jeudi 25 avril: neuf jeunes civils palestiniens sortent de la basilique. Ils sont placés en garde à vue durant la nuit et interrogés par l'armée israélienne -

Vendredi 26 avril: reddition de quatre policiers palestiniens. Deux Palestiniens dans l'enceinte de la basilique sont blessés dans des tirs israéliens, avant d'être évacués et soignés.

Samedi 27 avril: un Palestinien dans la cour de l'église est blessé par un tireur israélien embusqué et évacué afin de recevoir des soins.

Lundi 29 avril: les Israéliens abattent un membre des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Son corps sera évacué un peu plus tard par trois franciscains. Selon le ministre israélien de la Défense, Benyamin Ben-Eliezer, 53 personnes ont quitté la basilique depuis le début du siège et il ne resterait pas plus de 25 activistes dans le bâtiment.

Mardi 30 avril: 26 civils et militants palestiniens quittent la basilique, soit le groupe le plus important depuis le début du siège.

Jeudi 2 mai: une fusillade éclate entre les soldats israéliens et les assiégés. Une fusée éclairante tirée par Tsahal déclenche un début d'incendie, blessant trois Palestiniens qui essayaient de l'éteindre.

Vendredi 3 mai: Un groupe de pacifistes étrangers ayant réussi à pénétrer dans la basilique affirment par téléphone que les conditions de vie sont très dures à l'intérieur.

Samedi 4 mai: les négociations s'intensifient, avec l'implication de l'Union européenne et du Vatican, tandis que les soldats abattent un Palestinien armé dans le complexe de la basilique.

Dimanche 5 mai : Le pape évoque la venue du cardinal Etchegaray, dont la mission de paix est récusée par l'Etat hébreu.

Jeudi 9 mai: accord sur la levée du siège de la basilique. En vertu de cet accord, conclu sous l'égide de l'Union européenne, six pays du Vieux continent, dont l'Italie et l'Espagne, acceptent d'accueillir certains des 13 militants palestiniens promis à l'exil. Ces 13 hommes seront d'abord transférés à Chypre, avant d'être dispersés dans les divers pays d'accueil.

Vendredi 10 mai: fin du siège. Vingt-six activistes palestiniens sont transférés à Gaza, départ en exil de 13 autres via Chypre; la police israélienne fait évacuer les pacifistes dix étrangers pro-palestiniens demeurés dans la basilique.

Retour