Infocatho



17.05 - RD Congo : Les missionnaires ont été libérés.

Les deux missionnaires jésuites arrêtés, le mardi 14 mai, durant la vague de violence qui a ensanglanté Kisangani, la ville du nord de la République Démocratique du Congo, viennent d'être libérés, après avoir été molestés.

Le P. Xavier Zabalo, jésuite espagnol, est curé de l'église du Christ-Roi du quartier de Mangobo, avait été arrêté par des militaires alors qu'il portait secours aux personnes blessées dans les violences. De même le P. Guy Veraghen, jésuite belge, avait été agressé le même jour par des hommes en uniforme durant les violents combats qui ont entraîné la mort d'au moins 16 personnes à Kisangani.

Le P. Xavier Zabalo et le P. Guy Veraghen ont quitté le siège des services de sécurité des rebelles du RCD-Goma (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), après avoir été interrogés. Actuellement, ils se trouvent dans la maison des religieux déhoniens, les missionnaires du Sacré Cœur de Jésus.

Aucune explication n'a été donnée sur les motifs de cette arrestation. Les autorités locales leur ont seulement demandé de se présenter le lendemain, pour accomplir certaines formalités administratives.

En fait c'est l'ensemble des organisations chrétiennes qui semblent être visée, selon l'agence de presse catholique "Documentation et Informations Africaines (DIA)" de Kinshasa, dirigée par le Père jésuite Vata Diambanza. Pour lui "la situation devient très préoccupante dans le chef de lieu de la Province Orientale. Des ONG d'inspiration chrétienne qui défendent les droits de l'homme dans cette ville stratégique sous occupation des troupes rwandaises rapportent des actes de violence à l'endroit des populations civiles et des prêtres. Des civils sont massacrés, des prêtres arrêtés et molestés, leurs biens pillés par ces militaires."

Les biens de la paroisse Christ-Roi où le P. Zabalo est curé ont été pillés par les militaires. Les militaires ont aussi perpétré des pillages chez des particuliers. Les biens ainsi pillés sont stockés à Simi-Simi au cantonnement militaire du mouvement rebelle congolais RCD/Goma, appuyé par le Rwanda.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour